Si vous lisez cet article, c’est parce que vous avez récemment créé votre propre entreprise, ou peut-être que vous êtes déjà « en rodage » mais que vous aimeriez changer votre façon de travailler pour obtenir des résultats plus satisfaisants, et selon toute probabilité, vous essayez de comprendre comment un consultant ou une société de services peut vous aider à atteindre l’objectif sans perdre de temps et d’argent et peut-être même en évitant
un peu de frustration.
Le monde du conseil aux entreprises est une forêt de technicités et d’acronymes qui risquent parfois d’embrouiller facilement les gens, alors que peut-être nous cherchons simplement la meilleure façon de nous orienter au sein de notre marché de référence, de résoudre des problèmes spécifiques ou d’obtenir les meilleurs leviers financiers. la réalisation de votre idée d’entreprise.
Services aux entreprises : de quel type de conseil ai-je besoin ?
Pour comprendre exactement quel est le meilleur professionnel vers qui se tourner, vous devez d’abord avoir un concept clair. Vous devrez comprendre trois choses :
- Le problème que vous avez l’intention de résoudre
- L’endroit exact où se trouve votre entreprise
- Les objectifs que vous comptez atteindre
Cela suppose une bonne capacité d’analyse qui est toujours fondamentale dans une activité entrepreneuriale, car cela permet de prévoir à l’avance les problèmes (pas tous, bien sûr), qui en cours de route vous feront inévitablement souffrir.
Le marché est une mer difficile à naviguer, mais si vous savez barrer votre voile, vous trouverez toujours un peu de vent pour vous aider. Essayez donc de comprendre exactement quel est votre plus gros problème, celui qui risque sérieusement de compromettre votre travail.
Pour certains, c’est la difficulté de cibler le produit ou le service à offrir sur le marché à travers un plan marketing adéquat. Pour d’autres, c’est l’incapacité à mieux organiser les ressources humaines, qui souvent ne collaborent pas comme elles le devraient et ne communiquent pas aussi bien qu’elles le pourraient. D’un autre côté, il y a ceux qui ont besoin de mieux connaître leurs concurrents pour être plus compétitifs sur le marché, en profitant peut-être des leviers que le marketing digital met à disposition. D’autres ont besoin d’augmenter la disponibilité financière pour réaliser des investissements, ou encore poursuivre des objectifs qui leur permettent d’obtenir une certification de qualité utile pour participer à certains appels d’offres publics, ou pour vendre sur les marchés étrangers. Il y a ceux qui ont besoin de formation ou d’information sur le potentiel à exprimer sur le marché.
Mais qu’est-ce qu’un cabinet de conseil aux entreprises peut faire pour moi ?
Nous faisons affaire avec le conseil aux entreprises en Sardaigne depuis de nombreuses années maintenant, et après avoir parcouru un peu le chemin, nous nous sommes rendu compte que les services que nous fournissons plus fréquemment peuvent en fait être classés en 4 catégories.
Analyse, gestion et conception :
Ils peuvent vous aider à comprendre comment démarrer ou améliorer votre position sur le marché. Comment développer au mieux votre produit ou service et comment le promouvoir auprès de vos concurrents actuels ou potentiels. Ils peuvent également vous aider à vous concentrer sur les bons leviers de financement (publics ou éprouvés) dont vous avez besoin pour démarrer ou mettre en œuvre votre entreprise avec des investissements spécifiques. Nous parlons d’un service entreprises tels que le conseil en gestion, l’organisation stratégique de l’entreprise, le conseil financier, la rédaction de plans d’affaires et la gestion de stratégies marketing traditionnelles et numériques.
L’externalisation et l’externalisation de services :
Il s’agit de services d’accompagnement dans la mise en œuvre des principales activités et processus (c’est-à-dire ceux directement liés à la création du produit ou à la fourniture du service) et des processus d’accompagnement (tels que ceux décrits ci-dessus) auxquels les entreprises ont parfois du mal à effectuer.
Les certifications Qualité :
C’est la possibilité d’obtenir une déclaration vérifiée d’un tiers concernant vos produits ou services : cette déclaration vise à certifier que le produit fourni, ou le système qualité de l’entreprise fournisseur, sont conformes à une législation spécifique.
La formation des ressources humaines :
La différence entre une organisation qui fonctionne et une médiocre passe de la formation des personnes qui y travaillent, de leur capacité à s’adapter aux évolutions du marché, à l’évolution des compétences et aux nouveaux modes de communication et de gestion de l’information. Selon nous, la formation est l’un des éléments les plus précieux d’une entreprise, capable de faire la différence dans 90 % des situations.
4 thoughts on “Conseil aux entreprises : comment ça marche ?”