Résilier un contrat EDF : documents, démarche à suivre, délais à respecter

EDF Nº1 en France pour l'alimentation en électricité?

La résiliation d’un contrat EDF est une procédure simple et sans frais. Elle peut être réalisée à tout moment. Il suffit de présenter les documents requis et suivre toutes les démarches dans les temps. Il faut souligner qu’un propriétaire n’est soumis à aucune contrainte dans la réalisation de cette opération.

Les documents à présenter pour une résiliation de contrat EDF

Pour résilier son contrat d’approvisionnement chez EDF, l’abonné doit avoir en sa possession les documents suivants. Il doit présenter le dernier index du relevé de compteur. Pour information, il s’agit de la consommation affichée sur l’appareil. Ce chiffre doit être couplé avec le numéro de référence client ou le numéro de contrat. Ce dernier est une série de 10 chiffres qui se trouve en haut de la facture. Le client EDF doit aussi fournir la dernière facture EDF en sa possession et l’adresse du domicile en question (ville, code postal, nom de la rue, numéro de rue, résidence, bâtiment, étage, porte). Enfin, il doit compléter ses dossiers par le numéro d’identification du compteur d’électricité ou Point de Livraison (PDL EDF). Cette référence est indiquée sur les factures ou le contrat.
En cas de problème, le client peut demander des renseignements auprès de la compagnie.

La démarche à suivre et les délais à respecter

Il est possible de réaliser l’opération de différentes façons.

  • Par téléphone

La résiliation de contrat par téléphone se fait en joignant simplement le service client EDF : le numéro 09 69 32 15 15 pour les tarifs Bleu EDF, le numéro 09 70 82 15 51 pour les autres offres (Mes Jours Zen, Vert Electrique…). Généralement, le conseiller d’EDF demande le numéro de PDL et le numéro du contrat ou référence client. Il réclame ensuite la date de clôture souhaitée afin d’arrêter l’approvisionnement.

  • Via Internet

Un abonné EDF peut aussi procéder via Internet, seulement cette option est réservée pour les abonnés qui souhaitent changer de domicile sans changer de fournisseur. La résiliation du contrat doit se faire entre deux mois et 15 jours avant la date de clôture. Il s’agit du délai de résiliation. Le client a la possibilité d’effectuer cette procédure via le site internet d’EDF, rubrique « espace client ». Pour y avoir accès, il doit insérer son numéro de référence et son mot de passe d’identification avant de cliquer sur le bouton « Déménagement ». Après, il faut insérer la date de résiliation pour accéder à l’onglet « résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».
À noter qu’EDF a mis en place l’application EDF&Moi pour permettre aux abonnés d’accéder à une zone information actualité en ligne et de trouver des informations complètes concernant les contrats ainsi que les services proposés par la compagnie.

  • Par l’intermédiaire d’une lettre de résiliation

L’on a recours à cette procédure pour notifier un changement de fournisseur. L’avantage est que ce dernier prend généralement en charge la réalisation de l’opération à la seule condition que le client ne change pas d’adresse.
Pour ce qui est de la démarche à suivre, l’abonné EDF doit souscrire auprès d’une nouvelle compagnie (via la plateforme Selectra par exemple). Une fois toutes les étapes effectuées, l’abonné recevra une facture de clôture affichant ses dernières consommations.

*Remarque :

Dans le cas d’une vente de maison, l’ancien propriétaire à l’obligation de faire la résiliation de contrat auprès d’EDF. Il doit faire une cession ou un transfert de contrat à destination du nouveau résident. Comme signalé dans les parties précédentes, l’opération peut se faire à travers plusieurs options : par téléphone, en ligne ou par courrier.
Dans le cas d’un décès, la résiliation du contrat est réalisée par un notaire qui effectue par la même occasion le paiement des dernières factures. S’il y a une succession du défunt, le changement de propriétaire doit être notifié auprès de la compagnie.

Commentaires

  1. […] cela il va falloir faire estimer l’héritage, à savoir la valeur des objets et meubles ainsi que celle du logement. La succession et le partage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.