Choisir un siège social à Paris est toujours une excellente idée. Mais réussir à en obtenir un peut s’avérer complexe, puisque de nombreuses sociétés ont pignon sur rue et que les disponibilités sont rares. Alors comment domicilier une entreprise à Paris ? En 2022, la capitale française compte d’ailleurs accueillir une nouvelle tour d’affaires qui ne manquera pas de satisfaire tous les professionnels qui cherchent un local professionnel.
Tout comprendre sur la domiciliation d’une entreprise
La domiciliation d’une entreprise est un acte juridique qui permet à une société d’acquérir une place sur le territoire français, mais également d’en bénéficier. Pour cela, il faut que la société soit enregistrée auprès de l’administration française, notamment au sein de l’INSEE (dépôt des statuts, ouverture de compte professionnel, dépôt de logo ou marque, etc …). Elle peut ainsi se construire dans un siège social prestigieux, dont elle profitera pour travailler. La domiciliation d’entreprise à paris est donc très importante sur le point de vue :
- Marketing et Commercial
- Sur le plan fiscal pour les impôts de la société
- Sur le plan juridique
Quel est l’intérêt de domicilier une entreprise à Paris ?
La ville de Paris est la capitale de la France, et en tant que telle, elle attire de nombreux touristes. Ce qui est un réel avantage pour les entreprises qui y ont pignon sur rue. Les visites d’entreprise que vous pourrez organiser seront toujours très appréciées car elles permettent aux visiteurs de voir ce qui se fait de mieux dans le monde des affaires. Ainsi, si vous souhaitez créer votre entreprise à Paris, cela vous permettra aussi de toucher un public plus large que cela soit des locaux, des touristes ou des entreprises internationales.
Par ailleurs, Paris est une ville où les entreprises sont mieux considérées que dans d’autres villes françaises. Par exemple, si vous souhaitez faire une formation pour les salariés de votre entreprise, il est tout à fait envisageable de le faire à Paris. Cela permettra à vos salariés de se former dans la capitale française et de bénéficier de nombreux avantages (facilité de repas, d’hôtels, de commodités, etc ..).
Ceci étant, il est également intéressant de créer une entreprise à Paris car cela vous permettra de bénéficier d’un réseau professionnel important. Nombreux sont les professionnels qui ont déjà fait leurs armes à Paris et cela vous permettra de trouver des partenaires, ainsi que des investisseurs, plus facilement.
La fiscalité des entreprises sur Paris
Au niveau fiscal, Paris est une ville qui présente de nombreux avantages. D’abord, il existe une réduction d’impôt sur le revenu des sociétés et des personnes physiques qui sont rattachées au régime des micro-entreprises. Cette réduction d’impôt est égale à 50% pour les personnes physiques et les micro-entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 500 000 euros.
Par contre, les grandes entreprises perçoivent une réduction d’impôt sur le revenu égale à 33% pour celles qui ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros et inférieur ou égal à 2 millions d’euros. Pour les entreprises ayant réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros, la réduction est de 20%.
Il faut aussi prendre en compte que la CFE soit la cotisation foncière d’une entreprise est parmi les plus basses sur la ville de Paris !
La domiciliation sociale : où et comment l’inscrire ?
Si vous souhaitez créer votre entreprise à Paris, il faut d’abord s’assurer de sa domiciliation sociale. La domiciliation sociale est l’adresse de votre entreprise. Cela peut donc être un bureau, une maison, voir une boite postale etc. Dans tous les cas, vous devez vérifier que cette adresse soit conforme à la réglementation. En effet, une entreprise ne peut être domiciliée dans une résidence privée.
Ensuite, il faut choisir la commune où vous souhaitez créer votre entreprise. Vous pouvez le faire à Paris, aux abords de la capitale, à la campagne, dans les Hauts-de-Seine etc. C’est aussi au choix de l’entrepreneur. Il faudra également vérifier que cette commune est bien dotée en infrastructures de transports, que les commerces et services sont accessibles facilement. Ensuite, il faudra s’assurer que la commune est équipée d’infrastructures pour permettre à vos clients de pouvoir accéder facilement à vos bureaux ou votre entreprise. Sur Paris, les parkings sont peu nombreux ou très onéreux c’est la raison pour laquelle si votre emplacement dispose d’une station de métro ou d’un arrêt de bus à proximité de votre entreprise pourra devenir un emplacement judicieux pour la domiciliation de votre entreprise.
Quel est le montant d’une domiciliation d’une entreprise sur Paris ?
Le montant d’une domiciliation d’entreprise à Paris dépendra de la taille de l’entreprise. En effet, une petite entreprise ne nécessitera pas des locaux aussi grands qu’une grande entreprise. La taille de la surface fera également varier le montant de la domiciliation. En outre, il faut prendre en compte le coût d’installation, le coût des travaux, le coût des équipements et du mobilier etc. Lorsque vous optez pour une domiciliation sur Paris, vous devez également prendre en compte le coût de l’électricité, du chauffage, du nettoyage etc.
1 thought on “Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022”