Comment choisir des tableaux décoratifs pour votre maison ?

Comment choisir des tableaux décoratifs pour votre maison ?

Lorsque l’on parle d’éléments pour décorer les murs, la première chose qui vient à l’esprit est : les tableaux, la touche d’art classique pour les murs ! Pour choisir des tableaux, nous détaillerons les éléments que vous devez prendre en compte, tels que la taille, les couleurs, le style, etc.

Placement du tableau

Il ne s’agit pas seulement de choisir la pièce dans laquelle il sera placé, mais aussi de savoir où il ira exactement dans la pièce. Réfléchissez au mur sur lequel vous voulez le placer, s’il doit être la pièce principale de cet espace et voyez quels autres éléments se trouvent à cet endroit.

Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez placer un Tableau Pop Art. C’est une bonne alternative s’il n’y a pas d’autre élément partageant le mur. Mais s’il y a un miroir ou un autre ornement, la taille du tableau doit être plus discrète.

Lorsqu’il s’agit de tableaux pour le salon, il est courant qu’ils soient placés sur le canapé ou sur un meuble bas. Dans la chambre à coucher, ils peuvent être placés à la tête du lit ou sur les côtés du lit.

Dimensions

Supposons que vous allez placer un seul tableau sur le canapé du salon. La longueur du tableau doit être inférieure à cette valeur. Le choix de la bonne taille est essentiel pour la réussite de la décoration.

En ce sens, il faut éviter de placer de très grands tableaux dans de petits espaces et vice versa. Une autre solution consiste à combiner plusieurs petits tableaux sur le mur. Vous pouvez ainsi jouer avec le nombre de tableaux et l’espace qu’ils occupent.

Style de décoration

Comprendre comment choisir des tableaux pour votre maison implique également d’identifier votre style de décoration. Si le décor est moderne, minimaliste, industriel, choisissez un tableau qui correspond à ce style.

Gardez ces conseils supplémentaires à l’esprit lorsque vous choisissez des tableaux.

Choisissez le cadre en fonction du style du tableau et de la décoration générale de la pièce.

Si vous recherchez un style original avec votre propre empreinte, combinez différents types de photos pour décorer les murs. Pour ce faire, recherchez un élément qui unifie l’ensemble, comme la texture, le cadre ou le thème.

Recherchez le contraste entre le mur et l’œuvre d’art. Si les murs sont clairs, choisissez des tableaux de couleur vive et vice versa.

Créez un collage de photos si vous voulez vous souvenir des moments importants de la famille.

Assurez-vous que les tableaux sont bien éclairés. La lumière naturelle est la meilleure, mais n’oubliez pas que la lumière directe du soleil peut faire pâlir la peinture et lui donner un aspect terne. En revanche, s’ils se trouvent dans un endroit sombre, vous pouvez les mettre en valeur avec une lumière artificielle.

Les tableaux vous aideront à mettre en valeur les espaces oubliés de la maison, comme les coins des couloirs.

Si votre maison est haute, choisissez des tableaux verticaux qui vous aideront à occuper cet espace.

Savoir comment choisir des tableaux décoratifs pour votre maison fera toute la différence dans votre décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.