Le télétravail, les plus et les moins

Le télétravail, sous la loupe

La pandémie continue à faire des ravages. C’est pour cela que le système du télétravail est en plein essor dans le domaine professionnel. En effet, celui-ci a permis à plusieurs entreprises de continuer leurs activités malgré le confinement. De ce fait, cette pratique apporte indéniablement des avantages. Néanmoins, elle apporte aussi son lot d’inconvénients.

Il serait donc intéressant de voir les avantages ainsi que les petits tracas apportés par le télétravail.

Les avantages conférés par le télétravail

Pour commencer, nous allons découvrir un par un les avantages offert par l’usage du télétravail.

  • Pour plus de liberté

Pour les employés concernés, ce système offre un sentiment de liberté. Cette liberté s’exprime surtout au niveau horaire. En effet, elle permet à la personne d’organiser elle-même sa journée selon sa guise. La contrainte afin d’être à l’heure au bureau n’existe plus.
En plus de cela, les collaborateurs peuvent choisir eux-mêmes le lieu où ils veulent travailler. Et tout cela est effectué tout en tenant compte des objectifs qui sont fixés au préalable par l’entreprise.

  • Pour plus d’efficacité

Mine de rien, le stress généré par le trajet du domicile vers le bureau pèse lourd sur les collaborateurs. En plus de cela, les bruits dans le bureau ainsi que les réunions sont des facteurs pouvant réduire de façon considérable la productivité des salariés au sein d’une entreprise.
En supprimant ces facteurs, l’employé pourra se concentrer un peu plus sur son travail, et ainsi gagner en performance. En effet, comparé au bureau, travailler à son domicile est généralement plus calme.

  • Pour plus de sécurité au niveau sanitaire

Même si des vaccins contre le Covid existent, celui-ci reste encore au centre de l’actualité et fait encore des ravages dans le monde. Et c’est en grandement partie due à cette maladie que le télétravail est de nos jours très prisés dans le domaine professionnel.
Le télétravail permet de réduire le risque d’être atteint par le Covid. En effet, cette maladie se transmet principalement par contact. De ce fait, moins de contact signifie moins de chance d’en être victime.
Pour perdre moins de temps, et donc moins d’argent
Nous le savons tous, le trajet du domicile au bureau peut être un calvaire quotidien pour une personne. En effet, les bouchons sont des sources de stress permanent. Et cumulés, les retards dus à ce trajet coûtent cher à l’entreprise. De ce fait, le télétravail est avantageux pour le collaborateur, mais aussi pour l’entreprise.

Les inconvénients liés au télétravail

Certes, le télétravail est pratique, que ce soit pour les collaborateurs, ou pour les dirigeants de l’entreprise. Mais il présente aussi quelques inconvénients à prendre en compte.

  • Le risque de dépression

C’est le plus à craindre lorsque nous décidons d’effectuer le télétravail. En effet, ne pas être en contact avec d’autres personnes augmente le risque d’être atteint par la dépression. Certes, il y a des objectifs à atteindre. Mais pour minimiser le risque d’en être victime, il est important de faire un petit break de temps en temps. Sortir avec des amis serait une bonne idée.

  • Grande liberté rime avec grande responsabilité

Le télétravail est une pratique qui peut sembler facile, mais en pratique ne l’est pas forcément. En effet, remettre un travail à plus tard fait partie des pièges qu’il faut absolument éviter sous peine de ne pas atteindre les objectifs fixés.
Afin d’éviter la procrastination, une grande autodiscipline s’impose. Une astuce serait d’établir un planning pour la journée, et de suivre celui-ci à la lettre.

En somme, à Coteaux de Randan comme partout dans le monde, le télétravail a permis à des entreprises de continuer leurs activités malgré l’existence du Covid. Mais il est important de bien se préparer, surtout psychologiquement, afin d’éviter de succomber à la dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.