Qu’est-ce qu’un nom de domaine et comment il fonctionne ?

Qu'est-ce qu'un nom de domaine et comment il fonctionne ?

Vous vous demandez ce qu’est un nom de domaine et comment fonctionne-t-il ? Créer un site Web peut être déroutant, surtout pour les débutants. Souvent, les débutants ne connaissent pas la différence entre le domaine du site Web, l’hébergement et le domaine du site Web.

Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour régler ce problème avec vous. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est un nom de domaine et comment il fonctionne d’une manière facile à comprendre.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Commençons par expliquer ce qu’est un nom de domaine. Le nom de domaine est l’adresse de votre site Web que les gens tapent dans la barre d’URL du navigateur pour visiter votre site Web.

En termes simples, si votre site Web est une maison, votre nom de domaine sera son adresse. Une explication plus détaillée :

Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs reliés entre eux par un réseau mondial de câbles. Chaque ordinateur de ce réseau peut communiquer avec d’autres ordinateurs.

Pour les identifier, chaque ordinateur se voit attribuer une adresse IP. Il s’agit d’une série de chiffres qui identifient un ordinateur particulier sur Internet. Une adresse IP typique.

Maintenant, une adresse IP comme celle-ci est déjà assez difficile à retenir. Imaginez devoir utiliser ces numéros pour visiter vos sites Web préférés. Les noms de domaine ont été inventés pour résoudre ce problème.

Désormais, si vous souhaitez visiter un site Web, vous n’avez pas besoin d’entrer une longue chaîne de chiffres. Au lieu de cela, vous pouvez le visiter en tapant un nom de domaine facile à retenir dans la barre d’adresse de votre navigateur.

La façon la plus simple d’expliquer la signification d’un domaine est la suivante : si votre site Web est une maison.

Comment fonctionne un nom de domaine ?

Pour comprendre comment fonctionne réellement un nom de domaine, nous allons voir ce qui se passe lorsque vous le saisissez dans votre navigateur.

Lorsque vous entrez un nom de domaine dans votre navigateur Web, une demande est d’abord envoyée à un réseau mondial de serveurs qui forment le système de noms de domaine (DNS).

Ces serveurs recherchent ensuite les serveurs de noms associés au domaine et transmettent la demande à ces serveurs .

Ces serveurs de noms sont des ordinateurs gérés par votre hébergeur. Votre hébergeur transmettra votre demande à l’ordinateur sur lequel votre site Web est stocké.

Cet ordinateur s’appelle un serveur Web et un logiciel spécial est installé (Apache et Nginx sont deux logiciels de serveur Web populaires). Le serveur Web récupère la page Web et les informations associées.

Enfin, il renverra ces données à votre navigateur.

Pourquoi avez-vous besoin d’un domaine ?

Vous vous demandez toujours pourquoi vous avez besoin d’un domaine de site Web ? Eh bien, si vous voulez créer votre site Web, vous en aurez besoin pour que d’autres personnes puissent visiter votre site Web à partir de leurs ordinateurs.

Les gens veulent créer des sites Web pour diverses raisons, c’est pourquoi il existe des millions de noms de domaine enregistrés. De nos jours, il est de plus en plus courant que les gens aient un site Web personnel, à des fins personnelles ou promotionnelles, de sorte que beaucoup enregistrent leur nom en tant que domaine sur Internet. La popularité des blogs a également conduit de plus en plus de personnes à enregistrer des domaines Internet comme passe-temps ou pour gagner de l’argent.

De plus, si vous souhaitez créer une entreprise, vous avez besoin d’un site Web avec son propre nom de domaine . Avoir un site Web pour votre entreprise aujourd’hui est aussi nécessaire que d’avoir un numéro de téléphone ou un numéro de FAX.

Vous avez besoin d’un site Web pour que vos clients puissent vous contacter en ligne et parcourir vos produits et services dans le confort de leur foyer. Votre site Web a besoin d’un domaine Internet à retenir, qui correspond généralement au nom de votre entreprise, afin que les gens puissent facilement vous trouver en ligne. De plus, nous vous recommandons d’en enregistrer un pour votre entreprise afin que vos concurrents ne l’achètent pas.

Comment choisir un nom de domaine pour votre site web ?

Il y a actuellement plus de 350 millions de noms de domaine enregistrés et des milliers d’autres sont enregistrés chaque jour.

Cela signifie que tous les bons sont déjà enregistrés ou le seront très prochainement. Cela met beaucoup de pression sur les nouveaux utilisateurs pour qu’ils trouvent une bonne idée de nom de domaine pour leur site Web.

Utilisez un nom de domaine .com car c’est le plus populaire, facile à retenir et facile à promouvoir.

  • Assurez-vous qu’il est aussi court que possible et facile à retenir
  • Simplifier la prononciation et l’orthographe
  • N’utilisez pas de chiffres ou de tirets

Pour plus d’astuces et de conseils pratiques, consultez notre guide sur la façon de choisir le meilleur nom de domaine pour votre site Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.