Les principales raisons d’investir dans l’immobilier

investir dans l'immobilier

Les avantages d’investir dans l’immobilier sont nombreux. Avec des actifs bien choisis, les investisseurs peuvent bénéficier de flux de trésorerie prévisibles, d’excellents rendements, d’avantages fiscaux et d’une diversification – et il est possible de tirer parti de l’immobilier pour se constituer un patrimoine.

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Voici ce que vous devez savoir sur les avantages de l’immobilier et les raisons pour lesquelles l’immobilier est considéré comme un bon investissement.

Flux de trésorerie

Le cash-flow est le revenu net d’un investissement immobilier, une fois les paiements hypothécaires et les dépenses d’exploitation effectués. L’un des principaux avantages de l’investissement immobilier est sa capacité à générer des flux de trésorerie. Dans de nombreux cas, le cash-flow ne fait que se renforcer au fil du temps, à mesure que vous remboursez votre hypothèque et que vous augmentez vos fonds propres.

Allègements fiscaux et déductions

Les investisseurs immobiliers peuvent bénéficier de nombreux avantages fiscaux et de déductions qui leur permettent d’économiser de l’argent au moment de l’imposition. En général, vous pouvez déduire les coûts raisonnables de possession, d’exploitation et de gestion d’un bien immobilier.

Plus-value

Les investisseurs immobiliers gagnent de l’argent grâce aux revenus locatifs, aux bénéfices générés par les activités commerciales liées à la propriété et à l’appréciation. La valeur des biens immobiliers a tendance à augmenter avec le temps et, avec un bon investissement, vous pouvez réaliser un bénéfice au moment de la vente. Les loyers ont également tendance à augmenter au fil du temps, ce qui peut conduire à un flux de trésorerie plus élevé.

Accroître les fonds propres et la richesse

En remboursant le prêt hypothécaire d’une propriété, vous vous constituez un capital, un actif qui fait partie de votre valeur nette. Et à mesure que vous accumulez des capitaux propres, vous disposez de l’effet de levier nécessaire pour acheter d’autres propriétés et augmenter encore plus votre flux de trésorerie et votre richesse.

Diversification du portefeuille

Un autre avantage de l’investissement dans l’immobilier est son potentiel de diversification. La corrélation entre l’immobilier et les autres grandes catégories d’actifs est faible, voire négative dans certains cas. Cela signifie que l’ajout de biens immobiliers à un portefeuille d’actifs diversifiés peut réduire la volatilité du portefeuille et fournir un rendement plus élevé par unité de risque.

L’effet de levier immobilier

L’effet de levier est l’utilisation de divers instruments financiers ou de capitaux empruntés (par exemple, une dette) pour augmenter le rendement potentiel d’un investissement. Un acompte de 20 % sur un prêt hypothécaire, par exemple, vous permet d’obtenir 100 % de la maison que vous souhaitez acheter – c’est l’effet de levier. L’immobilier étant un actif tangible et pouvant servir de garantie, le financement est facilement disponible.

Des rendements compétitifs ajustés au risque

Les rendements de l’immobilier varient en fonction de facteurs tels que l’emplacement, la catégorie d’actifs et la gestion. Néanmoins, de nombreux investisseurs visent à battre les rendements moyens de l’indice S&P 500 – ce à quoi beaucoup de gens font référence lorsqu’ils disent « le marché ».

Couverture de l’inflation

La capacité de couverture de l’inflation de l’immobilier découle de la relation positive entre la croissance du PIB et la demande de biens immobiliers. Lorsque les économies se développent, la demande de biens immobiliers fait augmenter les loyers. Cela se traduit à son tour par une augmentation de la valeur du capital. Par conséquent, l’immobilier tend à maintenir le pouvoir d’achat du capital en transmettant une partie de la pression inflationniste aux locataires et en incorporant une partie de la pression inflationniste sous forme d’appréciation du capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.