5 astuces SEO pour rendre votre site web efficace

5 astuces SEO pour rendre votre site web efficace

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment augmenter les performances du site Web de votre entreprise en appliquant ces conseils simples et pratiques sur le référencement (Search Engine Optimization).

L’optimisation SEO, acronyme de Search Engine Optimization, définit l’ensemble des activités d’optimisation d’un site internet visant à améliorer son positionnement dans les résultats organiques sur les moteurs de recherche et ses performances, indispensables pour augmenter significativement le trafic sur votre site internet et la notoriété de votre marque.
Alors, comment vous assurez-vous que votre site Web soit plus visible pour les consommateurs que les sites de vos concurrents ?

Développer une stratégie de référencement est essentiel : planifier une stratégie en phase avec les objectifs de positionnement de votre marque et qui prend en compte les objectifs de votre entreprise, pour augmenter le trafic vers votre site web, le taux de conversion des visiteurs et multiplier vos ventes.

Qu’entend-on par optimisation SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche.

Le référencement est l’ensemble des activités, internes et externes, à votre site Web dans le but de faire évoluer les résultats de Google et d’augmenter les visites organiques (non rémunérées) en positionnant votre site sur des mots-clés pertinents pour le marché sur lequel il évolue.

En regardant les recherches menées par AhRefs, on peut voir que seulement 9,27% des pages Web, sur un échantillon de recherche de plus d’un milliard de pages, reçoivent du trafic organique de Google.

Pour améliorer votre classement sur Google, vous devez savoir où vous êtes.

Effectuez une recherche manuelle sur Google depuis mobile et/ou desktop, en tapant l’un des mots-clés que vous avez utilisé pour positionner votre site internet : assurez-vous de naviguer en mode incognito, en ouvrant une nouvelle fenêtre de navigateur et en évitant ainsi de fausser le résultat avec d’éventuels cookies ou précédents visites.

Améliorer la vitesse et les performances

La vitesse de chargement du site Web est l’un des facteurs de classement les plus importants pour Google.

Autrefois, si vous aviez un site qui mettait beaucoup de temps à charger vous pouvez vous en tirer sans être pénalisé par Google, mais les choses ont changé…

Comme le rappelle eConsultancy, « 40 % des personnes abandonnent un site web qui met plus de 3 secondes à se charger ».

Surveiller google analytics

Afin de mesurer le succès de votre site Web, vous avez besoin d’un outil pour vous aider à suivre vos données. Un logiciel pour surveiller les tendances de performance et comprendre ce qu’il faut optimiser.

Google Analytics est un outil de référencement proposé gratuitement par Google, qui vous permet d’analyser gratuitement les données de trafic et les recherches obtenues à partir de votre site Web. A partir des résultats obtenus, vous aurez une image complète du comportement des utilisateurs qui vous permettra d’améliorer les performances de votre site web.

La création de liens de qualité

Le link building est la construction d’un réseau de liens entre un site et d’autres, Google apprécie les liens, en effet il en a besoin pour son fonctionnement et pour apporter aux utilisateurs les réponses qu’ils attendent lors de leurs recherches.

Les liens vers d’autres pages ou blogs sont essentiels à la performance de votre site Web.

Beaucoup pensent que créer des liens vers des pages de contenu pertinentes et faisant autorité est nocif et éloigne les gens de votre page.

Mais ce n’est pas le cas. La création de liens est une pratique essentielle pour la stratégie d’optimisation des moteurs de recherche, en liant vos pages à d’autres sources de qualité, vous aiderez votre lecteur à approfondir et à trouver la solution qu’il recherche.

Bien sûr, vous devez toujours créer un lien vers des pages de contenu qui offrent une valeur considérable – la création de liens est une question de qualité, pas de quantité.

Grâce au lien vous enverrez du trafic traçable et cela fera de votre site une ressource plus précieuse mais surtout évolutive.

Les contenus pertinent pour votre niche de marché

Fournissez un contenu de haute qualité sur vos pages, en particulier votre page d’accueil. Évitez de créer du contenu à l’aide de mots-clés, qui ont pour seul objectif de vous positionner dans les résultats de recherche, sinon vous pénaliserait le contenu qui sera d’emblée peu attractif et dénué de valeur concrète.

Ce n’est pas l’approche exacte, rappelez-vous toujours à qui vous parlez.

Ne proposez pas les moteurs de recherche, mais écrivez pour les gens, ce sont eux qui lisent votre contenu et vous font confiance. Ne les trahissez pas.

Fournir un contenu de valeur aux utilisateurs sera la clé du succès de leur fidélité, de plus les moteurs de recherche suivant le comportement et les choix des utilisateurs finiront par vous récompenser par l’impact de publications SEO.

Commentaires

  1. […] plus, si vous souhaitez créer une entreprise, vous avez besoin d’un site Web avec son propre nom de domaine . Avoir un site Web pour votre entreprise aujourd’hui est […]

  2. […] Google AdWords vous permet de faire de la publicité à travers différents types de campagnes, à établir en fonction des objectifs à atteindre. […]

  3. […] au travail quotidien et constant d’un professionnel SEO, vous pourrez émerger avec votre site web, votre landing page et les pages des produits et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.