L’utilisation des TICs : entre coûts et avantages

L’utilisation des TICs : entre coûts et avantages

La technologie est l’une des meilleures innovations de l’homme. Durant cette dernière décennie, l’usage des nouvelles technologies s’est accru spectaculairement. Le monde entier ne peut se passer de leurs utilisations dans la vie quotidienne, que ce soit au milieu du travail ou à domicile. On l’habitude d’utiliser des services proposés par la Technologie de l’Information et de la communication. Grâce à leur évolution remarquable, on peut se faciliter la vie en les utilisant quotidiennement.

L’usage des TICs au service de nos quotidiens

Pour faciliter notre vie, nos problèmes journaliers ont été résolus en faisant appel à la technologie. La communication ou la circulation des informations s’est améliorée dès leurs avènement. Nous ne sommes plus obligés de se voir directement, les smartphones sont faits pour la communication à distance avec lesquelles on pourrait faire des appels vidéo. De plus, la pandémie du COVID-19 a fait exploser l’utilisation de la nouvelle technologie dans le monde entier. En effet, la crise sanitaire a fait tomber le monde d’entreprenariat dans des difficultés. Mais grâce à la technologie, certains employés ont opté pour le télétravail. Les réunions se sont déroulées en visio-conférence.
En outre, la plupart des gens ont fait appel à la technologie pour faire leur achat en ligne sans vouloir sortir de chez eux. Il suffit de commander les articles que nous voulons acheter (nourritures, articles de décoration ou d’habillement, voiture…) et attendre la livraison. Et le tout sans moindre déplacement, ils nous restent qu’à payer nos commandes et les frais de livraisons. L’usage de la technologie est devenu indispensable pour l’humanité. Ils nous arrivent souvent de rencontrer des petits problèmes dans notre journée, que ce soit au travail ou à la maison, nous faisons appel à l’internet pour trouver des solutions. Nous n’avons qu’à prendre votre smartphone, tablette ou ordinateur et se branche sur internet pour voir en vidéo les solutions à notre difficulté. Nous ignorons qu’elle est présente aussi dans les systèmes éducatifs. Certains établissements scolaires se lancent dans la numérisation de leur bibliothèque afin que les étudiants puissent y accéder à toute heure sans limite.

Un usage sans contrôle et sans limite : une entrave à la société

On a souvent parlé des bienfaits de la technologie mais on ne se rend pas compte des dangers qu’elle présente. Les TICs ont été perçues en tant qu’outils permettant de rendre la vie facile. Par contre, on n’a pas remarqué la forte indépendance à l’usage de la nouvelle technologie est un facteur de diminution des efforts humains. En effet, elle sera une source de paresse chez l’usager voire même qu’elle peut conduire à l’obésité mais on sait sans doute que ce dernier est à la cause des crises cardiaques. La tendance à l’utilisation est un facteur de retrait social. Nous ne sommes pas conscients que la forte indépendance à l’utilisation des TICs nous éloigne des contacts directs avec la société. Sans oublier que la libre circulation des informations pourrait être une mauvaise éducation pour les enfants comme le cas des sites pornographiques qui sont librement accessibles sur le smartphone. D’un côté, l’usage des TICs n’est pas si bénéfique qu’elle prétend. La plupart des utilisateurs des commerces en ligne ont été victimes d’arnaque et de vol. L’accès illimité et incontrôlé à l’utilisation des différentes services liées aux TICs profite à certaine personne mal intentionnée à escroquer d’autre personne en se cachant derrière des fausses identités.

Commentaires

  1. […] une fois que l’acheteur se trouve dans la phase de considération de son parcours d’achat. La phase de réflexion signifie qu’ils ont défini leur problème et les solutions possibles […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.