5 conseils de rédaction web pour les pros du marketing digital

5 conseils de rédaction web pour les pros du marketing digital

1. Écrivez comme un être humain

Il y a cette dynamique vraiment étrange qui se produit lorsque les spécialistes du marketing commencent à écrire en ligne. C’est comme s’il y avait une compétition pour voir qui peut écrire la déclaration la plus alambiquée avec les mots les plus sophistiqués. Nous nous transformons en robots dépourvus d’émotions qui sont programmés pour générer des textes de sites Web commerciaux.

J’ai demandé à d’innombrables clients de coaching en contenu de site Web : « Qu’essayez-vous vraiment de dire ici ? La réponse est toujours une version simplifiée et facile à comprendre de ce qui a été écrit. C’est parce qu’ils l’expliquent à un être humain dans le cadre d’une conversation – vous savez, comme la façon dont la communication fonctionne réellement !
Vous aurez une envie naturelle d’écrire avec un professionnalisme guindé, en utilisant des mots à la mode et un langage marketing. Le résultat final pourrait ressembler à ceci : « Solutions de main-d’œuvre temporaire de haute performance, indépendantes des fournisseurs ».
Je ne suis pas un professionnel de l’informatique, mais je sors de cette déclaration sans avoir la moindre idée de ce qu’ils disent. J’entends votre réplique à travers l’écran de l’ordinateur : « Mais mes acheteurs idéaux sont instruits et comprennent le jargon du secteur ». Oui, une partie d’entre eux pourraient le faire. Mais il y a aussi une partie qui ne comprendra pas.
En écrivant de la sorte, vous perdez la capacité de vous adresser authentiquement à votre public d’une manière qu’il comprendra et à laquelle il s’identifiera. La partie de votre public qui n’a pas l’impression de s’identifier à vous clique sur le bouton « retour » et ne sera plus jamais contactée.

2. Soyez un enseignant, pas un expert

Il y a deux philosophies différentes que vous pouvez adopter lorsqu’il s’agit de rédiger un texte pour un site Web : être un enseignant ou un expert. Vous voulez probablement être les deux, ou vous pensez que vous devriez être les deux. Mais ce n’est pas le cas.
Les experts sont des rédacteurs qui ont des connaissances et une expérience incroyables, dont la plupart ne sont pas très accessibles à un large public. Quand les experts écrivent, c’est pour vous montrer tout ce qu’ils savent. Les experts recréent l’expérience d’une conférence d’enseignement supérieur dans leurs écrits. Les experts interprètent un monologue auquel vous assistez en tant que spectateur.
Les enseignants créent une conversation à double sens avec le public. Les enseignants écrivent pour aider leurs lecteurs à comprendre, à progresser et à se perfectionner. Bien que les enseignants aient beaucoup des mêmes qualifications que les experts, ils placent le public au centre de leurs préoccupations.
Si le produit que vous vendez n’est pas un produit de base que tout le monde connaît et comprend, votre public a besoin d’un certain niveau d’éducation. Il a peut-être besoin de savoir quels problèmes vous résolvez ou comment votre produit l’aide. Vous ne pouvez pas laisser le public se débrouiller tout seul, car il ne le fera pas.
Si vous pouvez aider votre public à comprendre les options qui s’offrent à lui pour résoudre son problème, vous allez gagner sa confiance et remporter des ventes. Le site webmasters et rédacteurs du web vous en dit plus.

3. Parlez de la douleur de vos acheteurs

Considérez le produit que vous proposez comme un pont entre la situation actuelle de votre public et celle qu’il souhaite atteindre. Vos prospects sont dans la « photo avant » de la « photo avant et après » que vous allez peindre. Afin de créer un client heureux et souriant, vous devez d’abord comprendre où il se trouve avant de se tourner vers vous.
Posez-vous la question :
Quelle situation les amène à avoir besoin de ce que vous offrez ? En allant plus loin, quels sont les sentiments que cette situation fait naître en eux ?
Quelles sont les craintes qu’ils pourraient avoir et qui les empêcheraient d’acheter chez vous ?
Répondre à ces questions vous pousse à comprendre réellement les motivations et les blocages de vos acheteurs.
En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez alors écrire de manière empathique, en montrant que vous savez où ils se trouvent et ce qu’ils ressentent. Vous pouvez éliminer les inquiétudes et les préoccupations qu’ils peuvent avoir à propos de ce que vous proposez. En montrant que vous comprenez vraiment ce qu’ils vivent en tant qu’acheteurs, vous renforcez leur confiance dans la solution que vous leur proposez.

4. Concentrez-vous sur les avantages plutôt que sur les caractéristiques

Pour expliquer ce pour quoi vous voulez que quelqu’un dépense de l’argent, il est tentant d’énumérer toutes les caractéristiques pour lesquelles vous avez travaillé si dur.
Les caractéristiques sont une partie importante du processus de décision une fois que l’acheteur se trouve dans la phase de considération de son parcours d’achat. La phase de réflexion signifie qu’ils ont défini leur problème et les solutions possibles et qu’ils envisagent maintenant les options.
Avant d’envisager ces options, ils doivent savoir que votre solution peut leur apporter de la valeur. Toutes les fonctionnalités du monde sont obsolètes si vos acheteurs idéaux ne comprennent pas comment ce que vous proposez peut les aider.
Vous pouvez détailler les caractéristiques uniques de votre offre, mais elles ne doivent pas être la vedette du spectacle. Commencez par les avantages qui attireront le bon public, puis vous pourrez discuter des caractéristiques.

5. N’oubliez pas de dire ce que vous faites réellement

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous devez vous concentrer sur les avantages de cette chose que vous voulez que les gens achètent au lieu d’une liste de caractéristiques.
Mais en fin de compte, pour effectuer un achat, votre public doit toujours comprendre clairement ce que vous offrez réellement.
Imaginons que je sois propriétaire d’une entreprise et que je visite le site Web illustré ci-dessus. Je me dis : « Oui, je veux développer mon entreprise ! ». Mais je vais vite me sentir frustré si je ne parviens pas à comprendre ce qu’est exactement ce produit ou ce service.
Lorsque les visiteurs de votre site Web sont frustrés, pensez-vous qu’il est probable qu’ils passent beaucoup de temps à essayer d’apprendre ? Malheureusement, vous ne disposez que d’une courte fenêtre pour faire croire à quelqu’un que vous êtes un bon candidat potentiel. Et s’ils ne comprennent pas rapidement ce que vous faites, vous avez perdu cette chance.

Commentaires

  1. […] peut installer une nouvelle stratégie de communication pour se connaître sur le marché. La communication dépend de l’activité de l’entreprise, de ses cibles et de ces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.