Google Ads: qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Google Ads: qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Google Ads (AdWords) est le système publicitaire de Google pour créer et gérer des publicités parmi les résultats des moteurs de recherche payants ou sur des espaces publicitaires spéciaux sur d’autres sites Web appartenant au Réseau Display. Voyons ce qu’est AdWords et comment il fonctionne?

En général, les annonceurs enchérissent sur certains mots clés afin que leurs annonces soient visibles dans les résultats de recherche payante de Google lorsque ces certains mots clés sont recherchés.

Les annonceurs devront alors payer pour les clics réels qui seront effectués sur les annonces et c’est ainsi que Google gagne de l’argent grâce à la recherche payante.

Qu’est-ce que Google AdWords ?

Utiliser le services de publicité AdWords pour vous promouvoir en ligne signifie toucher immédiatement un grand nombre d’utilisateurs de Google intéressés par les produits et services que vous vendez, lorsqu’ils en ont vraiment besoin (lorsqu’ils les recherchent).

Google Ads est un outil extrêmement flexible : vous décidez précisément combien investir (établissez le coût mensuel en détail), quand faire de la publicité (par exemple vous pouvez déterminer si vous voulez vous promouvoir à des moments précis de la journée, des jours précis de la semaine et vous pouvez suspendre les campagnes à tout moment) et décider à qui diffuser votre publicité (par exemple, uniquement les utilisateurs effectuant une recherche depuis Milan).

Enfin, il permet d’obtenir du trafic en peu de temps contrairement aux activités comme le référencement, qui demandent au contraire un délai moyen/long pour obtenir des résultats tangibles en termes de visibilité.

Ce ne sont là que quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Ads, mais en réalité, les avantages sont bien plus importants.

Quels sont les types de campagnes AdWords ?

Google AdWords vous permet de faire de la publicité à travers différents types de campagnes, à établir en fonction des objectifs à atteindre.

Les principaux types sont :

  • Les campagnes sur le réseau de recherche :

diffusez des annonces dans les résultats de recherche payante de Google et des partenaires de recherche, pour certains mots clés dans les groupes d’annonces de la campagne.

Ce type de campagnes convient aux objectifs de vente et de génération de leads.

  • Les campagnes sur le réseau Display :

diffusez des publicités visuelles et textuelles sur d’autres sites Web, qui peuvent être sélectionnés de différentes manières (méthodes de ciblage), y compris les centres d’intérêt cibles, les mots clés, les sujets traités ou précisément via des emplacements gérés.

Les campagnes display sont particulièrement adaptées si vous souhaitez toucher des clients potentiels qui ne connaissent pas encore vos produits ou services et pour des objectifs de Brand Awareness.

  • Les campagnes Shopping :

elles permettent à un marchand de télécharger un flux de ses produits dans Merchant Center et de les afficher dans les résultats de recherche, accompagnés d’une image et d’une brève description.

Ils sont idéaux pour les objectifs de génération de ventes, car ils interceptent les clients potentiels lorsqu’ils recherchent activement des produits à acheter.

Quels sont les mots clés AdWords ?

Les mots clés dans AdWords sont les mots et les expressions sur lesquels les annonceurs enchérissent, dans le but de faire apparaître leurs annonces sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) lorsque les gens recherchent ces produits ou services.

Par exemple, si vous vendez des chaussures en ligne, vous pouvez enchérir sur des mots clés tels que « Chaussures Nike en solde » et « Chaussures Nike air » afin de diffuser vos annonces auprès des utilisateurs.

La recherche de mots clés consiste à utiliser des outils et des données pour déterminer quels mots clés sont les plus susceptibles de générer du trafic pertinent pour votre site.

Les mots-clés établis pour les campagnes devront alors être regroupés dans des groupes d’annonces spécifiques.

Qu’est-ce qu’un groupe d’annonces dans Google AdWords ?

Un groupe d’annonces est un conteneur d’annonces, de mots clés et d’extensions.

AdWords a tendance à récompenser les annonceurs qui créent des campagnes avec des groupes d’annonces structurés et qui regroupent des mots clés très spécifiques.

Il est important de ne pas placer tous les mots clés dans le même groupe d’annonces, mais d’organiser les mots clés par catégories et ainsi de diviser les annonces et leurs pages de destination.

Quelles sont les méthodes d’enchères alternatives au CPC ?

Pour certains types de campagnes, il est possible de choisir des méthodes d’enchères alternatives qui prévoient un paiement par mille vues d’annonces (CPM) ou par objectif de conversion (CPA).

Cela permet un meilleur contrôle des dépenses publicitaires, en considérant également que vous pouvez définir des budgets quotidiens en fonction des objectifs de dépenses et gérer le coût maximum par clic, en limitant le coût maximum que vous souhaitez dépenser par clic.

Commentaires

  1. […] doit être visible sur votre blog. Vous devez également choisir une niche qui a un bon volume de recherche dans Google. Cela augmentera le trafic sur votre blog et améliorera vos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.