Pourquoi installer du gazon synthétique dans un jardin ?

gazon synthétique

Actuellement, davantage de personnes choisissent le gazon artificiel pour leurs jardins. Et puisque le nombre de propriétaires qui optent pour ce produit ne cesse d’augmenter, il y a forcément de bonnes raisons. Dans cet article, sachez pourquoi installer du gazon artificiel dans son jardin.

Plus de souci d’entretien

L’entretien d’un gazon naturel dans un jardin peut devenir frustrant et fatigant si vous manquez de temps. Pour garder votre jardin en ordre, vous devez effectuer de petites tâches quotidiennes de nettoyage et la tonte hebdomadaire. À long terme, même pour les amoureux de la nature, ces tâches peuvent devenir une source de stress. Avec un gazon synthétique, le temps consacré à l’entretien du gazon est considérablement réduit, éliminant la tonte et l’arrosage. En outre, les propriétés drainantes du remblai laissent les pelouses propres et empêchent la formation de zones boueuses et d’eau stagnante.

Un jardin avec un gazon synthétique demeure en bon état dans toutes les saisons

Les conditions climatiques de votre région peuvent avoir un impact négatif sur l’apparence du gazon naturel. Si le climat est très sec, par exemple, les mèches peuvent se dessécher et prendre une coloration jaunâtre. Par contre le gazon synthétique présente de nombreux avantages à cet égard, comme la garantie de conserver une couleur brillante. En d’autres mots, elle ne craint pas une décoloration due à l’exposition aux rayons UV. En bref, quelles que soient les conditions météorologiques et les saisons de l’année, le faux gazon reste intact et toujours vert, tandis que les filaments ne risquent pas d’être écrasés, grâce à leurs propriétés élastiques.

Réduction de l’impact environnemental de votre jardin

Les gazons naturels doivent être arrosés en permanence, ce qui a une incidence sur la consommation d’eau et le coût des factures des particuliers. D’un point de vue écologique, l’utilisation du gazon synthétique vous permet de réduire l’impact de votre jardin, en évitant le gaspillage inutile d’eau. En outre, grâce à ses propriétés non toxiques qui réduisent considérablement la présence d’insectes et de parasites, vous n’aurez plus besoin de recourir à des produits chimiques ou à des pesticides, ce qui améliore la qualité de l’air.

Vous serez à l’abri de certains problèmes naturels comme les insectes et les parasites

Comme indiqué au point précédent, la fausse pelouse est fabriquée à partir de matériaux non toxiques et respectueux des animaux domestiques. Cette propriété, couplée à l’absence d’odeur, protège naturellement le jardin des insectes et des nuisibles, qui ne se nicheront plus entre les brins d’herbe. En outre, le drainage du sol permet de garder chaque zone du jardin propre, tandis que l’absence d’eau stagnante empêche d’attirer les êtres nuisibles aux plantes.

Suppression de certaines allergies

En plus de tenir les parasites à distance, les matériaux non toxiques, à partir desquels les moquettes synthétiques sont fabriquées, sont également bons pour la santé. Ils sont en effet de précieux alliés pour combattre les allergies au foin, qui se développent en raison de la présence de pollen. Le gazon synthétique est également efficace pour éliminer les irritations cutanées dues au contact avec l’herbe naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.