Étant la destination préférée des Français pour déménager, s’installer à Paris demande une organisation efficace. En effet, le coût de la vie dans la capitale française est assez élevé par rapport aux provinces. C’est pour cela qu’il est nécessaire de l’organiser 3 mois à l’avance pour éviter les problèmes. Dans ce cas, pour réussir votre projet de déménagement à Paris, il est important d’avoir en tête certaines étapes. Voici les étapes à suivre.
Les démarches de base d’un déménagement à Paris
Tout d’abord, pour déménager sereinement à Paris, vous devez effectuer les procédures de base d’un déménagement classique. Parmi ces formalités, on peut citer :
- L’estimation des besoins de votre déménagement : volume à déménager, cartons, budget, dates…
- La recherche d’une entreprise de déménagement en faisant un comparatif de devis ;
- L’avertissement des organismes privés et publics de votre changement d’adresse ;
- La réalisation de l’état des lieux en cas de location;
- Le choix du déménageur après la comparaison des différents devis ;
- La finalisation des préparatifs avant le jour J.
Il est à noter qu’il existe certaines démarches propres à la capitale comme la demande d’une autorisation temporaire de stationnement (AOT) pour chaque lieu, c’est-à-dire pour votre ancienne et nouvelle maison. Vous devez également analyser l’accessibilité du camion de déménagement aux adresses de chargement et de livraison. Il vous est possible de demander une vignette Crit’Air si vous déménagez un jour de circulation différenciée et si votre demande d’AOT a été refusée.
Les contraintes d’un déménagement à Paris
Pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, vous devez garder en tête les contraintes d’un déménagement dans Paris.
La circulation
Vous ne pouvez pas circuler de façon fluide dans Paris vu son parc automobile et des embouteillages aux heures de pointe.
Le stationnement
Sachez que la demande d’autorisation de stationnement est payante, le prix du déménagement peut vite s’élever à l’heure et selon l’emplacement. Effectivement, il est difficile de trouver une place libre dans un certain nombre d’arrondissements surtout dans le centre. Vous devez donc prévoir des frais supplémentaires si vous voulez vous installer au centre.
Les rues
Comme la majorité des rues est à sens unique, il est important de bien choisir l’heure et la date de déménagement.
Le certificat Crit’Air
Ce certificat est obligatoire pour rouler avec n’importe quel camion dans Paris. La possession d’une vignette Crit’Air sera indispensable pour ne pas être sanctionnée.
La demande d’autorisation de stationner lors d’un déménagement à Paris
Pour demander une Autorisation d’Occupation temporaire (AOT) à Paris, vous avez 2 choix :
- Soit vous vous rendez sur le site de la ville de Paris ;
- Soit vous connectez à votre compte « Mon Paris » et vous rendre sur le service dédié.
Pour la deuxième option, vous devez saisir les différentes informations demandées avant de valider votre réquisition. Ensuite, vous recevrez un accusé de réception de votre demande. Après cela, vous devrez payer les frais de stationnement par carte bancaire.
Comme ce service est souvent payant, il faudra prévoir des frais pour votre demande. La redevance de stationnement peut varier en fonction du temps d’occupation et du type de véhicule de déménagement. En général, le prix varie de 17 euros pour un véhicule léger à la demi-journée et de 90 euros pour un poids lourd à la journée complète.
Trouver un professionnel pour déménager à Paris 17
Faire appel à une société de déménagement Paris 17 est hautement conseillé pour déménager dans de bonnes conditions. Mais pour trouver un déménageur fiable, vous devez prendre en considération plusieurs critères.
Pour réussir votre déménagement à Paris, choisissez un intermédiaire de confiance pour vous mettre en relation avec des équipes de professionnels. Faites le choix d’une entreprise qui propose des formules pour déménager au meilleur prix.
1 thought on “Quelles sont les étapes à prévoir pour déménager à Paris 17 ?”