Pourquoi hésitez-vous à dire oui à la demande de mariage de votre partenaire ? Est-ce parce que le taux de divorce élevé actuellement vous fait douter de l’amour ? Ou est-ce parce que vous ne voulez pas vous lancer dans une aventure inconnue ? Ou est-ce simplement parce que votre budget n’est pas encore assez suffisant ? Quoi qu’il en soit, se marier n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devez bien réfléchir avant de sauter le pas. Et pour vous aider dans votre réflexion, découvrez ici quelques points de vue.
Le mariage : Ce n’est pas une simple cérémonie
Avant, le mariage était une case par laquelle un couple qui projette de vivre ensemble doit passer pour avoir la reconnaissance sociale. Actuellement, il ne constitue plus une telle obligation. Il est devenu une étape pour célébrer l’amour. Il est bien plus qu’une cérémonie. C’est un moment durant lequel deux amoureux racontent une partie de leur histoire d’amour à leurs proches. C’est pour cela qu’ils pensent au moindre détail, de la décoration de leur salle de réception aux chansons à envoyer durant la célébration de leur union. De nos jours, chaque mariage est donc bel et bien une preuve d’amour et d’engagement entre deux personnes qui se fréquentent.
Si vous aussi, vous envisagez de vous marier prochainement, avant de sauter le pas, demandez-vous si c’est vraiment pour déclarer publiquement votre amour ou juste parce qu’on vous l’impose.
Ce qui diffère entre les attentes et la réalité
Ça y est, vous êtes sûr d’être avec la bonne personne. Justement, vous vous entendez bien. Vous l’aimez vraiment tel qu’elle est, et vice-versa. Vous êtes heureux à ses côtés. Elle aussi, elle se sent épanouie dans vos bras. Vos valeurs sont alignées. Vous vous soutenez mutuellement dans les bons moments et durant les épreuves. Qui plus est, cette évaluation montre votre compatibilité. Vous avez alors décidé de vous marier. Mais pour que le statut de marié ne soit pas qu’un idéal pour vous, vous devez faire la différence entre vos attentes et la réalité.
- Ne considérez pas le mariage comme un moyen de résoudre vos problèmes. Si vous avez par exemple du mal à parler de vos frustrations lorsque votre partenaire ne satisfait pas vos envies, ce n’est pas en vous mariant que vous allez régler le souci. Vous devez en discuter ensemble.
- Votre union ne permet pas au romantisme de perdurer. Ne croyez pas qu’une fois marié, vous n’avez plus à fournir des efforts pour surprendre et séduire chaque jour votre compagnon/compagne.
- Votre mariage ne vous met pas tous les deux tout le temps sur la même longueur d’onde.
- Le mariage ne rend pas votre vie de couple parfaite.
- L’équité dans le mariage ne consiste pas à tout diviser en deux parts exactes. Non, c’est fait pour trouver l’équilibre pour les deux partenaires, selon leurs besoins et leurs capacités.
En ayant conscience que le mariage n’est pas la concrétisation de vos pensées idylliques, vous pouvez le vivre comme une aventure vous permettant de vous connaître réellement, de surmonter les défis, d’ajuster vos attentes et de vous soutenir mutuellement. Vous allez comprendre que c’est un chemin et non une destination.
Ce qu’est le mariage pour vous et pour la société
Même si le mariage n’est plus de nos jours un cap à passer pour qu’un couple soit reconnu socialement, c’est un statut qui a un impact social non négligeable.
- Dans votre couple, il signifie que vous êtes passé à l’étape suivante. Vous avez ajouté une solennité à votre relation amoureuse, ce qui peut renforcer votre lien et votre complicité.
- Dans le milieu professionnel, il rend votre image plus fiable. Vos collègues pensent que vous êtes plus responsable si vous êtes marié.
- Dans votre cercle social, il est perçu comme un signe de maturité et de stabilité. En vous mariant, vous intégrez vraiment votre partenaire au sein de votre famille et vice-versa.
- Il offre un cadre bénéfique pour l’éducation de vos enfants et leur développement.