Comment changer un pare-brise

Peugeot 108

Il est peut-être temps de remplacer votre pare-brise fissuré. Heureusement, il existe un certain nombre de techniques de bricolage pour ce processus. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les bases du remplacement d’un pare-brise, notamment comment retirer un éclat ou une fissure, changer les balais d’essuie-glace et comment trouver un bon installateur. Le processus comporte plusieurs étapes, et les spécificités varient en fonction du modèle de voiture. Mais si vous avez confiance en vos compétences de bricoleur, vous devriez pouvoir le faire vous-même en un rien de temps.

Réparer un éclat

Si votre pare-brise est ébréché et que vous ne savez pas comment procéder, vous devriez consulter un professionnel. Un technicien en réparation de pare-brise pourra vous guider tout au long du processus, du choix de la bonne résine au durcissement de la réparation. Le processus peut prendre entre une et dix minutes, en fonction de la gravité des dommages. Tout d’abord, vous devrez nettoyer la zone de l’éclat. Une solution de nettoyage et un tampon imbibé d’alcool doivent être inclus dans votre kit de réparation de pare-brise. Si possible, placez un miroir à l’intérieur du pare-brise pour observer la réparation. À l’aide d’un pont ou d’un outil, centrez l’éclat sur le verre. Ensuite, vous devrez appliquer de la résine sur la zone endommagée. Cela créera un joint sur l’éclat et permettra à la résine de durcir dans le temps.

Si l’éclat est petit et ne recouvre qu’une pièce, vous pouvez tenter de le réparer vous-même. Toutefois, si l’éclat s’étend, il peut être préférable de le remplacer plutôt que d’essayer de le réparer vous-même. En plus des mesures ci-dessus, vous devez éviter de conduire votre voiture si le fragment s’est étendu ou a été recouvert par une pièce. Dans le cas contraire, il est préférable de contacter un professionnel de la réparation de pare-brise.

Remplacement d’un pare-brise fissuré

Lorsque votre pare-brise se fissure, vous pouvez être amené à le remplacer entièrement ou à réparer uniquement la partie fissurée. Une petite fissure peut être facile à ignorer et ne pas nécessiter de remplacement, mais elle peut s’aggraver avec le temps. Si vous attendez trop longtemps, la fissure va s’étendre et devenir plus importante. Cela peut entraîner un risque pour la sécurité et vous devrez remplacer l’ensemble du pare-brise. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de remplacer votre pare-brise.

Assurez-vous que la fissure a un diamètre inférieur à sept centimètres, sinon vous risquez une contravention. Aux États-Unis, par exemple, vous pouvez conduire avec des fissures d’un diamètre maximal de 3 cm, à condition qu’elles ne soient pas directement dans le champ de vision du conducteur. Cependant, il existe des lois plus spécifiques dans chaque pays concernant les fissures de pare-brise. Si votre pare-brise présente une fissure de plus de sept centimètres, votre compagnie d’assurance peut être tenue de payer pour son remplacement. Veillez à souscrire une assurance automobile complète pour vous protéger des réparations coûteuses.

Changement des balais d’essuie-glace

Le remplacement des balais d’essuie-glace peut être une tâche ardue. Tout d’abord, retirez le bras d’essuie-glace du pare-brise. Ensuite, faites pivoter le balai de manière à ce que le bord inférieur se retourne vers le haut. Tirez le balai d’essuie-glace du pare-brise par la pince du balai. Le bras du balai se détache alors du pare-brise, laissant l’essuie-glace nu. Si vous ne souhaitez pas retirer le bras, placez un chiffon ou un tissu sous les balais d’essuie-glace pendant que vous effectuez le remplacement.

Si vous avez un manuel, vous pouvez rechercher comment retirer le bras et le balai d’essuie-glace. La plupart des balais d’essuie-glace peuvent être retirés en tirant sur une petite languette ou en soulevant le bras. Suivez les instructions du manuel d’utilisation pour installer le nouveau balai. Le nouveau balai d’essuie-glace doit s’enclencher en place. Ensuite, posez le nouveau balai d’essuie-glace contre le pare-brise. Assurez-vous que le nouveau balai touche le verre avant de le remettre en place.

Trouver un bon installateur

Un bon installateur de pare-brise doit avoir une solide réputation. Pour cela aller sur le site Amapiece, vous ne regretterez pas. Malheureusement, l’industrie du verre automobile est pleine de contrefaçons. Beaucoup d’entre elles se ressemblent, proposent des prix compétitifs et ne respectent même pas les normes de sécurité. Avant de choisir une entreprise d’installation de pare-brise, posez-lui quelques questions de qualification. Par exemple, ont-ils une garantie ? De quoi sont faites leurs moulures ? Quel type de garantie offre-t-elle ? Si vous n’en trouvez pas un bon, cherchez-en un autre.

Un autre conseil pour trouver un bon installateur est d’emmener votre véhicule dans le magasin de votre choix. Il est préférable d’opter pour un concessionnaire agréé, à moins que vous ne deviez parcourir de longues distances. En cas d’accident, il est important d’avoir un verre en bon état. De nombreux constructeurs automobiles recommandent des remplacements d’origine, mais si vous avez un modèle moins cher, une option moins chère peut être disponible. De plus, les voitures récentes peuvent être équipées de dispositifs de sécurité plus avancés, comme un régulateur de vitesse adaptatif ou un système d’alerte de collision avant. L’utilisation de verre d’après-vente peut entraîner des erreurs dans ces systèmes. Veillez donc à rechercher un installateur qui garantit la qualité des matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.