Vous souhaitez tout connaître sur le métier de couvreur ? Vous vous demandez : quelles sont les missions du couvreur ? Quelles formations suivre pour devenir couvreur ? Et quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer cette profession ?
Vous voulez également avoir une idée du salaire mensuel du couvreur ainsi que des évolutions de carrière possibles ? Eh bien, ne quittez pas ! Toutes les informations que vous recherchez sont rassemblées dans ce guide.
Quelles sont les missions du couvreur ?
Si l’on se réfère aux services proposés par l’artisan couvreur Hauts-de-Seine 92, un couvreur est un spécialiste des travaux de toiture. Il peut assurer aussi bien une pose de toiture qu’un remplacement de toiture, une réparation de toiture et un entretien de toiture. Ainsi, il peut donc intervenir en rénovation neuve comme en rénovation.
Le couvreur ramène tous les équipements et accessoires de sécurité dont il a besoin pour monter sur le toit. Il dispose aussi de tous les matériels et outils nécessaires pour construire un échafaudage, pour poser la charpente, pour poser les isolants, pour poser les éléments de zinguerie et même pour poser les panneaux solaires.
Par ailleurs, un couvreur peut aussi jouer le rôle d’un bon conseiller. Il peut vous guider dans le choix de matériau. Et il peut calculer la quantité de matériel nécessaire pour couvrir correctement votre toit et pour garantir son étanchéité.
Quelles formations suivre pour devenir couvreur ?
Pour devenir un bon couvreur, l’idéal est d’obtenir plusieurs diplômes ainsi que plusieurs labels. Un CAP couvreur ou un CAP étancheur du BTP et des TP, par exemple, peut être complété par un BTS charpente-couverture ou un BTS enveloppe du bâtiment – façade et étanchéité et aussi par la mention complémentaire en zinguerie et par un DEUST en bâtiment et construction.
Pour ce qu’il en est des labels, un couvreur doit être Reconnu Garant de l’Environnement. Et il doit aussi avoir des spécialisations du genre label de couvreur-zingueur ou label d’isolation de toiture.
Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de couvreur ?
Comme tous les autres artisans du bâtiment, le couvreur doit disposer d’une bonne condition physique. Il ne doit pas avoir de vertige et il doit être en mesure de travailler dans des positions inconfortables.
Aussi, le métier de couvreur exige une grande prudence, car un accident peut vite arriver. Il doit être à la fois rigoureux dans son travail et précis dans ses gestes pour être capable de fournir un travail bien fait.
Quid du salaire mensuel du couvreur ?
Le salaire d’un couvreur débutant dans les Hauts-de-Seine 92 et dans quasiment toute la France est de 1 500 euros par mois. Le salaire d’un couvreur expérimenté et d’un couvreur installé à son compte, en revanche, peut aller jusqu’à 5 000 euros par mois.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un couvreur ?
Avec quelques années d’expérience, un couvreur peut obtenir une promotion de poste et devenir un chef couvreur afin de diriger un ou plusieurs chantiers. Il peut également occuper le poste d’un technicien de chantier en couverture-zinguerie. Sinon, rien ne l’empêche de se mettre à son compte et de créer sa propre entreprise.