Ardèche : découvrez la région pendant l’arrière-saison !

ardeche

L’Ardèche est un territoire à la fois montagneux et parcouru de vallées verdoyantes qui s’étend sur 6 départements (Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Lozère et Rhône). La région est surnommée « la terre de lumière » pour ses paysages au patrimoine exceptionnel. Pendant l’arrière-saison, l’Ardèche se transforme en un paradis de sports de glisse mais pas seulement et c’est ce que nous allons découvrir dans cet article afin de découvrir l’Ardèche lors de l’arrière-saison.

Situation géographique de l’Ardèche

L’Ardèche se situe au Sud-Est de la France. Elle se trouve à 2h30 de Paris, 1h30 de Lyon et 4h de Nice en prenant le train. C’est un territoire situé au centre du Massif central qui couvre 75% du département. L’Ardèche est un paysage montagneux traversé par de nombreuses vallées fertiles. C’est la raison pour laquelle l’agriculture mais aussi la viticulture est très présente dans la région. Longtemps délaissée par les touristes qui préféraient les plages et le soleil de la côte d’Azur, l’Ardèche est devenue une destination très prisée au cours de la dernière décennie. En effet, elle offre de nombreuses activités mais aussi le calme et la nature pour se reposer.

 

L’Ardèche pendant l’arrière-saison

Il y a de nombreux avantages de profiter de la visite et découverte de l’Ardèche pendant la basse saison. Ainsi, le nombre de touristes sera bien plus faible. De plus, les prix sont encore plus attractifs pour la location. Si vous louez un mobil-home en Ardèche pendant la basse saison il faut savoir que le prix peut être divisé par 3 par rapport aux mois de Juillet/Aout du fait d’une fréquentation plus basse.

Vous aurez également l’occasion de découvrir des endroits que vous ne pourrez pas visiter en période estivale comme le fameux Pont-Arc pris d’assaut l’été. De plus, vous aurez l’occasion de faire de belles économies sur vos achats de souvenirs et de produits locaux.

A découvrir en Ardèche

De nombreux sites touristiques sont à visiter dans les environs de l’Ardèche. Ainsi, vous pourrez découvrir le parc national des Cévennes. Il s’agit d’un massif montagneux qui fait partie des plus grands sites naturels de France. De plus, vous pourrez y découvrir de nombreux massifs montagneux, comme le mont Lozère, le mont Aigoual ou encore le mont Mézenc. Le parc est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous aimez les petits villages pittoresques alors l’Ardèche regorge de petit village de type médiéval. Ainsi, vous pourrez visiter Saint Martin de Valamas qui doit son charme au port du village et à ses maisons en pierre de taille. Vous pourrez également découvrir les petits villages médiévaux de Fontenille, Saint-Laurent-de-Sène, Trévoux, Châteauvert ou encore Saint-Martin-d’Ardèche.

Les différentes activités possibles en Ardèche pendant l’arrière-saison

De nombreuses activités sont également possibles en Ardèche. Vous pourrez par exemple pratiquer la randonnée pédestre ou encore la rando VTT. Les amateurs de sensations fortes pourront également pratiquer le parapente, le canyoning, l’escalade ou encore les parcs à sensations voir même la visite de grottes avec un spéléologue. Les activités nautiques sont toujours présentes dès le début de la basse saison, mais elles commencent à fermer en fonction de la saison, il faut vraiment avoir envie de faire du kayak au mois d’Octobre car la température de l’eau des rivières tombe rapidement dû au fait que leurs sources sont principalement situées en montagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.