Ce que recherchent les recruteurs sur un CV

CV

Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou en quête de reconversion professionnelle, le principe des CV est le même : être le plus percutant possible pour se démarquer des autres. Cependant, le problème réside sur le fait que les gens ne savent pas ce qu’il faut pour rendre leur CV plus intéressant que celui des autres candidats. Pour vous aider à rédiger un bon CV, voici ce que recherchent les recruteurs sur un CV.

Un profil en adéquation avec l’annonce

Ce que les recruteurs recherchent en premier, c’est quelqu’un qui dispose de tous les critères énoncés dans l’offre. Ce n’est pas pour rien qu’ils ont mentionné telle ou telle qualité. Pour vous démarquer des autres, vous devez donc avoir le bon profil. Il y a bon nombre de gens qui n’y font pas attention. Faire un CV en ligne requiert aussi que vous répondiez au profil recherché.

Il ne s’agit pas de mentir, mais plutôt de valoriser votre profil à travers les informations que vous y incluez. Et si vous ne possédez que quelques-unes des expériences recherchées, vous pouvez ne citer que celles qui sont en relation avec le poste convoité. Mais si vous savez bien comment vous y prendre, vous pouvez rendre certaines compétences utiles à ce poste. Par exemple, s’il est écrit « optimiser le fonctionnement opérationnel de l’équipe », vous pouvez mentionner si vous avez déjà managé une équipe quel que soit la raison.

Votre expertise sectorielle

À part un bon profil, les recruteurs recherchent également une personne dotée d’une expertise sectorielle. Si vous êtes polyvalent, c’est encore un bon point pour vous. N’hésitez pas de mentionner tous les secteurs que vous maîtrisez en indiquant les missions que vous avez assurées et les entreprises pour qui vous avez travaillé.

Parlez aisément de tout ce que vous avez vécu pour devenir ce que vous êtes actuellement. Vos compétences pourraient très bien rehausser le rang de votre candidature parmi tant d’autres.

Votre succès et vos réalisations

Vous avez réussi un projet dans l’ancienne entreprise où vous avez travaillé ? Parlez-en dans votre CV. En opérant ainsi, vous mettez en relief vos atouts professionnels.

Démontrez à travers ce que vous écrivez que vous avez le succès en poupe. Et illustrez ces informations avec vos réalisations. L’idéal est que vous y incluez des données chiffrées, des exemples concrets, etc. Cela permettra facilement à votre recruteur de mesure votre capacité à prendre telle ou telle tâche, à assurer telle ou telle mission, et à occuper telle ou telle responsabilité.

Bref, c’est le seul moyen pour vous de vous présenter professionnellement et pour votre recruteur d’imaginer comment sera sa société dans les années à venir en ayant une personne comme vous dans son équipe.

Vos diplômes, certifications et formations

Et puisque le CV est votre carte de visite professionnelle, profitez-en pour tout dire de vous. Il ne s’agit pas de tout introduire, mais plutôt de résumer votre parcours en 2 à 3 pages (pour les plus expérimentés).

Pour cela, vous devez citer vos derniers diplômes, vos certifications ainsi que les formations que vous avez suivies. N’oubliez pas de mentionner la date et l’établissement. C’est important surtout si vous êtes une personne expérimentée. Citez-les de manière antichronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.