Régime pour maigrir vite : ça existe vraiment ?

Régime pour maigrir vite : ça existe vraiment ?

Maigrir et perdre du poids, deux sujets très délicats, sur lesquels on tombe toujours au dépourvu. Nous croyons qu’il existe un régime pour perdre du poids rapidement. Ou qu’un régime qui a fonctionné pour un ami ou un collègue peut faire de même pour nous remettre en forme. Mais quelle part de vérité y a-t-il dans ces croyances qui accompagnent souvent nos choix alimentaires quotidiens ?

Quand faut-il perdre du poids ?

Vous devez perdre du poids lorsque vous vous éloignez trop de votre poids idéal. C’est celui pour lequel statistiquement un organisme est le moins susceptible de tomber malade. Il ne s’agit pas en fait d’une simple relation entre le poids et la taille. Cela peut certainement donner quelques indications générales. Mais pour savoir si le poids est vraiment idéal, il faut évaluer plusieurs facteurs, en premier lieu la composition corporelle.

Le nombre sur la balance, les kilogrammes, est composé de la somme de la masse maigre, de la masse grasse et de l’eau. Et chacun de ces composants doit être dans une certaine relation avec les autres pour atteindre un réel bien-être. Deux personnes de même poids et taille peuvent être métaboliquement très différentes. Même l’un des deux pourrait être « obèse » malgré son poids normal, si sa masse corporelle était principalement composée de masse grasse au détriment de l’eau et des muscles.

Perdre du poids est important comme prévention contre toutes les maladies

Qu’ils soient directement connectés à l’alimentation ou non. Le surpoids affaiblit les muscles de la vessie et favorise ainsi le risque d’incontinence. L’incidence des maladies oncologiques est plus élevée chez les sujets obèses et ainsi de suite.

Dans le cas où la personne a un poids normal, mais que l’analyse de la masse corporelle montre que la masse grasse est représentée dans un pourcentage trop élevé, vous devrez travailler non pas tant pour perdre du poids, mais pour réduire la masse grasse au profit d’une augmentation de la masse musculaire et de l’eau. On parlera donc de recomposition corporelle. Il faudra :

  • Choisir les aliments avec soin
  • Assurer une bonne hydratation
  • Pratiquer une activité physique modérée, aérobie et anaérobie

Perdre du poids en cas de chirurgie

Un autre cas fréquent dans lequel il est nécessaire de perdre du poids est la possibilité de devoir subir une intervention chirurgicale. Les risques liés à l’anesthésie augmentent avec le surpoids, car la posologie du médicament augmente dans le cas d’une anesthésie générale. Pour cette raison, les gens essaient de recourir à l’anesthésie locale, mais ce n’est pas toujours possible.

Lorsque les interventions sont planifiées à l’avance, le médecin proposera au patient d’entreprendre une thérapie adaptée pour perdre du poids et mieux supporter l’opération et l’évolution post-opératoire.

Perdre du poids avant de planifier une grossesse

Dans le cas où une femme en surpoids décide de planifier une grossesse, il est important de lui faire comprendre le réel besoin de perdre du poids avant de tomber enceinte. Chez les femmes en surpoids / obèses, il y a une incidence plus élevée de :

  • Le diabète gestationnel
  • La prééclampsie (gestose)
  • L’hypertension
  • Le risque de fœtus macrosomie
  • Plus grande probabilité d’accouchement par césarienne.

Si la grossesse n’est pas prévue, il sera indispensable d’être suivie par un professionnel tout au long de la grossesse et de l’allaitement (mais aussi après), pour assurer à fœtus tous les nutriments nécessaires. Et en même temps limiter les calories excédentaires pour la maman. Suggérer une activité physique modérée, marche à un rythme lent mais continu pendant 45 à 50 minutes chaque jour, de préférence le matin.

Que doit savoir une personne qui a décidé de perdre du poids ?

Ceux qui décident d’entreprendre un parcours nutritionnel visant à perdre du poids doivent savoir que la durée du parcours est variable, beaucoup dépendra de la ténacité du patient, de sa constance et du désir de changer certaines habitudes, comme la sédentarité.

Attention à la phase de maintenance

Surtout, il est important de ne pas abandonner le chemin dès que le but est atteint. En fait, l’entretien est la phase la plus délicate, peut-être la plus « ennuyeuse » car statique, mais c’est en consolidant la perte de poids et en adoptant les bonnes habitudes acquises que l’on ne reprendra plus le poids perdu. C’est donc bien que ceux qui veulent maigrir en soient convaincus, qu’ils sachent qu’il y aura des sacrifices à faire, mais que cela en vaudra certainement la peine, car en plus de maigrir vous vous sentirez mieux en général et la vie s’améliorera à bien des égards.

Faire un régime sans renoncer à la convivialité : mode d’emploi

L’un des plus grands détracteurs de la volonté de ceux qui se mettent au régime est la sociabilité. Il est de coutume de combiner les moments sociaux avec les repas et nous avons tellement de choses à partager, du brunch à l’apéritif en passant par l’après-dîner. À ces occasions, il est difficile de respecter le régime, car nous ne pouvons pas décider quoi manger, mais nous devons nous en tenir à ce qui est proposé. Et même si nous trouvons quelque chose qui peut être inclus dans les aliments autorisés, il ne sera certainement pas cuit ou assaisonné comme nous le faisons à la maison. Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter le site du .

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