Acheter une voiture d’occasion : comment bien la choisir ?

Acheter une voiture d’occasion : comment bien la choisir ?


Acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve peut vous apporter de nombreux bénéfices. En règle générale, la façon dont vous choisissez votre voiture d’occasion peut faire toute la différence. Il existe des stratégies à utiliser pour choisir une voiture d’occasion. Si ce sujet vous intéresse, poursuivez la lecture de notre article. Nous vous présentons les choses auxquelles faire attention pour choisir une voiture d’occasion !

Déterminez la valeur marchande des voitures qui vous intéressent

C’est la première étape de votre processus d’achat d’une voiture d’occasion. Vous devriez avoir au moins une idée approximative de la valeur de toute voiture que vous envisagez sérieusement. Des outils en ligne vous permettent d’obtenir la valeur d’à peu près n’importe quelle voiture. Vous devrez d’abord récolter autant de détails que possible sur la voiture. Cela comprend la marque, le modèle, l’année, le kilométrage, les options et l’état général. Plus vous fournirez d’informations, plus vous vous approcherez de la valeur réelle de la voiture. Cette valeur doit être votre point de départ dans toute négociation pour un modèle d’occasion. Vous pouvez également vous rendre sur les sites de différents concessionnaires automobiles, comme celui de BYmyCAR, pour comparer les prix.

Inspectez soigneusement la voiture

L’état de la voiture est une indication majeure de sa valeur. Un véhicule bien entretenu ne coûtera pas le même prix qu’une voiture endommagée. Assurez-vous aussi que la voiture est confortable et vérifiez les sièges avant et arrière. Inspectez soigneusement chaque centimètre de la voiture. À l’intérieur, inspectez tous les sièges, les planchers, les portes et le plafond. Y a-t-il des déchirures ou des tâches ? À l’extérieur, vérifiez la peinture, les garnitures et les pare-chocs. Y a-t-il des rayures importantes, des bosses ou des traces de réparation ? Examinez également les feux de la voiture, les pneus et le silencieux. L’âge ou l’entretien différé seront évidents. Inspectez également le moteur pour plus de sécurité. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la mécanique, n’hésitez pas à demander l’avis d’un proche qui s’y connaît. Ce dernier pourra vous accompagner et vous aider à détecter des problèmes.

Faites un essai routier sérieux

Il ne s’agit pas seulement de conduire la voiture pour voir si elle vous plaît. Pendant que vous conduisez, vous devez faire une évaluation sérieuse. Effectuez une vérification approfondie des commodités de la voiture, vérifiez le système audio, testez à la fois le chauffage et la climatisation. Vérifiez attentivement si des voyants sont allumés ou clignotent. Pensez également à demander au propriétaire ou au concessionnaire si un entretien est nécessaire. Testez la voiture dans des situations très stressantes, comme des arrêts et des départs, une vitesse élevée et des virages serrés. Certaines choses, comme une jante tordue, ne seront pas perceptibles à basse vitesse. Pensez donc à faire rouler la voiture à une certaine vitesse pour vous en apercevoir.

Vous l’aurez compris, un véhicule d’occasion doit être correctement vérifié pour éviter toute mauvaise surprise. Cela vous permettra de renégocier le prix, ou au contraire de ne pas choisir la voiture si elle vous semble en trop mauvais état. Choisir une voiture prend du temps, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Pensez à bien réfléchir avant de procéder à un achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.