A part le type de friteuse à choisir, il existe 5 critères de choix à bien vérifier avant de se lancer dans l’achat d’une friteuse. Retrouvez dans cet article, les points à prendre en compte qui permettent un meilleur entretien et une meilleure utilisation de la friteuse mais surtout pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Comment bien choisir sa friteuse ?
Avant d’opter pour votre friteuse, voici 5 options à regarder :
– La capacité : à analyser selon le Kg de frites et non en volume de la cuve.
– La présence d’un thermostat réglable et d’un minuteur : Si ces derniers ne sont pas présents, vous risquez de perdre votre temps à ouvrir le bac à friture et jugerez mal la cuisson des frites.
– Une cuve amovible : Pour sortir les frites et les égoutter. Il existe des friteuses qui sont composées d’un couvercle amovible. Mettez en avant les cuves et les couvercles compatibles lave-vaisselle.
– La partie parois froides : qui permet de sécuriser la friteuse, surtout si vos enfants sont susceptibles de s’approcher de l’appareil pour voir les frites à l’intérieur.
– Les friteuses connectées : Actuellement, il n’existe que peu de modèles. Cela permet en effet de piloter votre friteuse depuis votre tablette ou smartphone et de la contrôler sans avoir à rester à côté.
Quels sont les types de friteuses ?
3 types de friteuses sont disponibles sur le marché, comment bien choisir ?
– Les friteuses classiques : Ceux sont celles que vous connaissez déjà. Elles sont dotées d’un panier qui trempe dans une cuve remplie d’huile. Le couvercle recouvrant le tout est emmené à une ébullition. C’est la manière la plus grasse de frire des frites, pas vraiment diététique, mais sont tellement croustillantes. Ce type de friteuse est celui qui est le plus abordable et vous pouvez en trouver avec toutes les options citées ci-dessus.
– Les friteuses utilisant peu d’huile : Cette nouvelle sorte de friteuse apporte une grande modification à la conception elle-même car vous n’avez plus besoin de faire baigner les frites dans l’huile. Une petite quantité sera suffisante. Lorsqu’il s’agit de petite quantité, c’est parfois une petite cuillère d’huile pour 1 kg de frites. Les frites sont donc moins grasses. Ce genre de friteuse est plus onéreux que les autres. Il est vivement recommandé de l’employer pour faire des frites en famille et avec les enfants.
– Les friteuses semi-professionnelles : Elles sont généralement rectangulaires et sont souvent présentes dans les fast-foods. La cuisson est plus homogène et la résistance à l’intérieur est mieux répartie.
En revanche, la cuisson reste très grasse car les frites baignent toujours dans l’huile. Mais préférez ce genre de friteuse à une friteuse classique au niveau de la cuisson.