L’intérêt de retranscrire fichier audio

L’intérêt de retranscrire fichier audio

Avant que la technologie de pointe apparait dans le monde du travail, tout est fait manuellement. Mais la science et les inventions ne cessent de suggérer à l’homme des outils efficaces pour alléger le quotidien. Face à la numérisation de tout genre, la conversion de l’oral à l’écrit est devenue un métier de grand envergure. Dans le domaine du secrétariat, de nouveau méthode de prise de note et de rédaction fait la tendance actuellement, il s’agit de la retranscription audio. Une technique qui mérite d’être abordé, car nombreuse entreprises prouvent le grand besoin pour la bonne gérance en ressources humaines et dans la production.

C’est quoi la retranscription audio ?

La retranscription audio en un mot est la matérialisation d’un son audible en écriture. Comme un contrat n’est pas un contrat s’il n’est pas mis sur un papier, tous les évènements doivent être marqués pour ne pas rester que des paroles en l’air. Le transcripteur est le spécialiste pour retranscrire un fichier audio. D’abord, Il peut faire un travail instantané sur place, muni de matériel approprié. Mais, il peut également réécouter les conversations, les interviews, les conférences, les discours enregistrés dans des appareils audio de dernier cri comme les téléphones mobiles, pour ensuite rédiger mot par mot afin de donner un texte. La relecture et la correction peut être fait par lui-même ou par une autre personne compétente ainsi que la livraison. La durée de la retranscription dépend de plusieurs paramètres comme la qualité de la prise vocale, de la vitesse de frappe, de la connaissance du thème du jour, du nombre d’intervenants provoquant parfois des embrouilles de voix.

Les catégories de transcriptions

L’agent transcripteur doit être une personne ayant une forte capacité et des connaissances très élargies pour retranscrire un fichier audio. Le métier peut être fait de plusieurs manières. Il y a la transcription intégrale ou mode verbatim, caractérisé par la non retouche du fichier audio et la transformation de tout le contenu même les moindres détails comme les rires, les redites, les moments de pauses. Puis, la transcription intégrale épurée, où les mots en dehors du thème prédéfini ne sont pas mentionnés dans le texte. Ensuite la transcription semi-synthétique, avec une reformulation des phrases, pour avoir un texte cohérant et bien structuré. Et enfin, la transcription synthétique, qui n’écrit que les mots essentiels durant les conférences par exemple et les ranger dans un ordre chronologique de leur apparition.

A quoi sert la transcription audio ?

En général, pour retranscrire un fichier audio, il faut que le transcripteur maitrise bien la langue à utiliser, à l’oral comme à l’écrit, et le logiciel approprié. L’objectif principal de cette activité est de faire des archives. Il faut que le transcripteur ait des connaissances très rigoureuses dans chaque sujet. Elle concerne les domaines médicaux comme les protocoles opératoires, les dossiers médicaux. Il est logique que l’individu qui y travaille connaisse la terminologie en question. Ensuite, le secteur juridique ou médiatique, les assurances, le secteur financier. Les dossiers à rédiger peuvent être des procès-verbaux, des courriers ou des lettres, des comptes rendus, des enquêtes ou des entretiens. La transcription est aussi un outil permettant un bon référencement d’un site web pour faciliter la visibilité par les moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.