Beaucoup de femmes pensent qu’utiliser un lisseur de cheveux est un geste simple et qu’on s’y habitue au quotidien. Pourtant, les cheveux risquent de s’abîmer si l’on ne prend pas certaines précautions. Afin d’éviter les désagréments capillaires qu’une mauvaise manipulation peut causer, nous allons vous montrer comment bien utiliser un lisseur de cheveux.
Comment se préparer avant de lisser ses cheveux ?
Pour bien faire son lissage, il est important de s’y préparer, à commencer par ses cheveux. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :
● Mettez vos cheveux à l’abri de la chaleur du fer à lisser. Dans ce cas, utilisez un produit thermoprotecteur adapté à votre chevelure avant de commencer votre lissage.
● Ajoutez une base lissante pour gagner du temps et améliorer le rendu de votre lissage. En imprégnant vos cheveux de base lissante, vos tiges capillaires sont préparées à un lissage rapide.
● Ne branchez votre lisseur que si vos cheveux sont secs. On oublie souvent ce petit détail avant d’utiliser un fer à lisser. En effet, avec les cheveux secs, on réduit l’impact de la chaleur à chaque passage de l’appareil. Alors, munissez d’un bon sèche-cheveux pour détendre vos cheveux. Un séchage au doigt ou avec une brosse, sans faire un brushing, est conseillé.
● Il est important d’utiliser le fer à lisser approprié à vos cheveux. La meilleure solution, c’est de demander l’avis d’un professionnel de la coiffure, et de choisir le lisseur parfait pour la longueur et la nature de vos cheveux.
Quels sont les bons gestes pour utiliser un lisseur cheveux ?
Afin d’obtenir un rendu parfait pour votre lissage, soulignez et séparez en deux vos cheveux. Puis, lissez par petites mèches, peu denses, pour un meilleur résultat.
I. Commencez de la nuque vers le visage. Vous devez apporter de la tension à vos mèches, en les étirant avec une brosse avant de les lisser avec le fer.
II. À chaque passage du lisseur, veillez à bien positionner la plaque de dessous en premier avant d’étirer doucement vers les bouts de la mèche. Si vous avez des cheveux fins, épais ou longs, un lisseur avec des plaques larges est parfait.
III. Sachez que l’efficacité d’un lisseur de cheveux n’est pas la température optimale qu’il fournit. Au contraire, la transformation de la chevelure sans danger se fait à 180°C. Au-dessus de cette température, vos cheveux risquent de se brûler, en dessous ils seront plus ternes.
IV. Pour éviter l’effet terne et déshydraté des cheveux, faites un ou de deux passages, c’est largement suffisant.