Il consiste principalement à dispenser un enseignement pédagogique dans un cadre autre qu’une école traditionnelle. Cet événement a souvent lieu dans les salles de classe des écoles élémentaires et est organisé et géré par l’école. Les sujets d’un cours d’éducation à la découverte peuvent être choisis parmi une grande variété d’options. L’océan, les zones rurales et la nature (ou même la neige) sont les types de décors traditionnels les plus courants. Les visites de musées, les visites de la ville, les introductions à de nouveaux sujets comme l’astronomie et l’archéologie, et même simplement rencontrer de nouvelles personnes, qu’elles soient plus jeunes ou plus âgées, peuvent toutes relever du terme générique « excursion ».
Pour apprendre a vivre ensemble
L’objectif pédagogique principal d’une classe basée sur la découverte est de fournir aux étudiants la pratique de la construction communautaire. De toute évidence, les enfants ont passé du temps en « groupe de classe » tout au long de l’année scolaire. En revanche, lors d’une classe nature, toute la classe reste réunie au même endroit pendant toute la journée et se développe comme une unité sur une période de temps relativement longue. Par conséquent, les gens apprennent les normes de la vie communautaire et les valeurs qui en découlent, telles que la générosité, la considération pour les autres et le soin de son environnement physique. La première expérience de nombreuses personnes en dehors de leur unité familiale se produit dans leur classe de « découverte ». Cela oblige les enfants à apprendre à se débrouiller seuls loin de maman et papa dans des domaines comme l’hygiène personnelle, l’organisation de la lessive et l’entretien de la chambre. Il s’agit d’une occasion unique dans une vie.
Pour apprendre autrement
De plus, une classe nature est comme un véritable laboratoire scientifique où les élèves peuvent mener leurs propres expériences. Tout ce qui a été appris théoriquement en classe est actuellement testé, expérimenté et analysé. Pour tirer le meilleur parti du potentiel pédagogique de ce voyage, un travail théorique préalable et une récapitulation quotidienne des observations faites tout au long des différentes activités sont nécessaires. Les excursions scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des œuvres originales… Les supports documentaires, qu’ils soient papier ou numériques, ne peuvent évoquer les mêmes sensations ou apporter les mêmes découvertes que l’original.
Succombez à la nature en disparaissant
La classe verte est l’occasion de passer quelques jours loin de l’agitation de l’école et de la ville, en immersion dans la nature. Cet astérisque vert est également l’occasion d’enseigner aux enfants l’importance de manger des aliments cultivés localement. Ainsi, lors de la planification d’un voyage scolaire, nous nous assurons d’inclure des opportunités d’en apprendre davantage sur les fruits et légumes de saison, ainsi que sur leur culture et leur préparation. Même si les enfants se connaissent déjà pour avoir passé du temps en classe, la classe verte favorisera de nouvelles formes de solidarité en apprenant à manger, à dormir et à étudier ensemble en dehors de l’école. Ils auront désormais des souvenirs impérissables d’exploration de nouveaux espaces naturels ensemble. De quoi entretenir le bavardage pour le reste de l’année scolaire, et peut-être même au-delà !