La réputation en ligne, également connue sous le nom de réputation de marque anglo-saxonne en ligne, est un facteur fondamental pour votre e-commerce. En fait, il découle du jugement des personnes et de la relation que vous êtes en mesure d’établir avec vos clients.
Mais qu’est-ce que la réputation d’une marque ?
Si l’on veut lui donner une définition, on peut dire qu’il s’agit de la considération que les utilisateurs ont d’une activité sur le web (entendu comme une activité commerciale).
Vous vous demandez quels facteurs expriment votre réputation en ligne ?
- Les avis clients en ligne
- Les articles de blog sur votre entreprise et vos produits (y compris votre blog d’entreprise)
- Les journaux en ligne
- Les avis et notes sur les réseaux sociaux
- Les avis en ligne sont donc une excellente opportunité pour construire la notoriété de votre marque, mais savoir les gérer est primordial.
La réputation de la marque : qu’est-ce qui la rend si importante ?
La réputation, bien sûr, se construit avec le temps. Il est important de toujours en tenir compte et de travailler avec diligence pour le maintenir élevé. Il y a plusieurs raisons qui font de la réputation en ligne un élément fondamental pour votre e-commerce.
Selon le principe de la preuve sociale, les gens ont tendance à imiter le comportement de la masse.
La réputation en ligne de votre e-commerce, si elle est positive, a donc le pouvoir d’attirer de nouveaux acheteurs et de fidéliser la clientèle. A l’inverse, s’il est négatif, il peut mettre en péril votre activité.
Pour cette raison, il est très important que votre entreprise bénéficie d’une considération positive sur le web et il serait conseillé de la surveiller en permanence.
Voulez-vous savoir comment faire?
Comment mesurer la réputation sur le web ?
Le suivi de la notoriété de la marque permet de mener deux actions fondamentales :
- Résoudre rapidement les situations gênantes, par exemple en répondant rapidement aux avis négatifs
- Améliorez les évaluations positives. A cet égard, vous pouvez publier des avis positifs sur votre site, publier un article sur votre eshop et/ou vos produits sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, etc.
Il existe de nombreux outils avec lesquels vous pouvez mesurer votre réputation en ligne.
Voici les plus importants.
- Mesurer la réputation du Web : outil de surveillance de la marque
- L’outil SEMrush pour surveiller efficacement votre e-réputation. C’est sans aucun doute l’un des outils les plus complets à cet effet.
Voici les principales fonctions du Brand Monitoring Tool :
- Consulter les avis et mentions en ligne (présents sur les sites internet et réseaux sociaux) concernant à la fois votre e-commerce et vos concurrents
- Suivi Twitter : cette fonctionnalité vous permet de surveiller les tendances de votre secteur
- Surveiller les backlinks, une fonction fondamentale pour votre stratégie de création de liens
- Vérifier les tactiques de vos concurrents
- Mesurer la réputation du Web : la réputation
Cet outil vous permet de suivre au jour le jour les avis concernant votre e-commerce.
Mesurer la réputation du Web : Avec mention
Avec cet outil, vous surveillez non seulement la réputation de votre marque, mais aussi celle de vos concurrents. Mention vous fournit tous les résultats sur le web pour les mots-clés que vous avez sélectionnés, y compris les sites, les blogs et les réseaux sociaux.
Mesurer la réputation du Web : Brandseye
Cet outil collecte des informations sur le Web (y compris les réseaux sociaux), vous fournissant un rapport précis sur la réputation en ligne de votre marque.
Comme Brand Monitoring Tool et Mention, Brandseye vous permet également de surveiller les concurrents et d’adopter par conséquent des stratégies appropriées.
Mesurer la réputation du Web : Hootsuite
L’outil avec lequel vous pouvez surveiller votre réputation en ligne sur les médias sociaux. Hootsuite vous permet de surveiller votre marque et les sujets qui vous intéressent grâce à la recherche de mots clés.
Mais ce n’est pas tout : avec cet outil vous pouvez programmer la publication de vos articles et mieux gérer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.
Mesurer la réputation du Web : Google Alert
Cet outil particulier, proposé par Google, est un excellent outil en ligne pour mesurer gratuitement la réputation en ligne. Par exemple, en écrivant le nom de votre commerce électronique sur « Créer un bouton d’alerte », vous pouvez prévisualiser toutes les nouvelles, liées à cette requête particulière, présentes sur les sites Web et les blogs. En cliquant sur « Créer une alerte », Google Alert vous envoie des notifications lorsque les utilisateurs recherchent sur le Web les mots-clés que vous spécifiez.
Vous pouvez choisir la fréquence de réception des notifications et sélectionner l’option Digest. Cette fonction vous permet de recevoir des notifications relatives à toutes les requêtes qui vous intéressent dans un seul e-mail.
Pour des résultats plus complets, nous vous recommandons d’utiliser cet outil avec d’autres tels que Mention et Hootsuite.
Construire sa réputation en ligne de votre e-commerce vous permet d’améliorer vos revenus et de fidéliser vos clients.
2 thoughts on “La e-réputation: Qu’est-ce que c’est et comment la mesurer efficacement ?”