Juste pour donner un exemple : fin 1999, en cherchant le mot créativité avec Virgile (Google venait de naître et n’était pas encore si connu) il y avait 319 résultats. En 2004, lors de la recherche de créations avec Google, il y en avait plus de 604 000
Aujourd’hui, ceux qui recherchent la créativité avec Google trouveront 11 400 000 résultats.
D’un autre côté, si vous recherchez avec la créativité de Google, vous trouverez 209 millions de résultats. À l’intérieur, il y a de tout : des définitions, des études scientifiques, des annonces d’événements, des articles populaires, des théories erronées, des critiques, des astuces pour devenir plus créatif en trois minutes, des pizzerias créatives, du crochet et du bricolage, des trucs récents mélangés à des trucs d’il y a dix ans.
Savez-vous ce que vous cherchez ?
Moins vous savez ce que vous cherchez, plus il vous est difficile de vous en sortir pour trouver informations en ligne. Pour sortir de ce cercle vicieux, ne partez pas comme une fusée sans même savoir où vous allez : avant d’interroger le moteur de recherche, vous devez vous interroger sur le sujet (que voulez-vous savoir ?) et sur l’objectif de votre recherche (quel type d’informations recherchez-vous ?).
Les outils pour rechercher
Il y en a trois : la connexion, le navigateur, le moteur de recherche. Vous avez besoin d’une connexion Internet, peut-être pas aussi lente qu’un escargot. Vous devez ouvrir un navigateur, c’est-à-dire un programme dont vous avez besoin pour surfer sur le net. Vous pouvez, grâce aux préférences de votre navigateur, le paramétrage pour qu’au premier clic il s’ouvre toujours sur le moteur de recherche de votre choix.
Bien utiliser les mots clés
Traduisez ce que vous voulez rechercher en très peu de mots. Dans le sens où vous enlevez les mots qui ne font pas spécifiquement référence à votre recherche, et ajoutez les mots qui peuvent être discriminants. Par exemple, si vous voulez savoir quelque chose sur le sommeil, n’écrivez pas que je voudrais savoir quelque chose sur le sommeil, juste dormir. Si vous voulez savoir ce que c’est, écrivez la définition du sommeil. Si vous voulez connaître les conséquences d’un manque de sommeil, écrivez le manque de sommeil. Si vous voulez savoir combien d’heures par nuit vous devez dormir par rapport à votre âge, écrivez l’âge du sommeil. Mais vous pouvez aussi écrire : bienfaits du sommeil, stades du sommeil, qualité du sommeil, sommeil animal, mémoire du sommeil. A chaque fois, vous trouverez des résultats différents.
Utiliser des synonymes
Par exemple : le sujet de cet article peut être décrit comme faire des recherches sur le net, rechercher sur Internet, rechercher sur le Web, trouver sur le net, rechercher des informations. Les moteurs de recherche ne savent pas ce que vous avez en tête, mais ils essaient de le comprendre en fonction de vos mots-clés, de vos recherches précédentes et de votre profil en fonction de vos données de navigation. Et si vous utilisez des mots que vous avez déjà utilisés ou recherchez souvent les mêmes sujets, ils auront tendance à vous donner les mêmes résultats et à rétrécir votre horizon de recherche.
Ajuster le tire
Changeons d’exemple. Si le sujet est vaste ou si vous le connaissez peu, il peut être utile de formuler d’abord une idée très générale, qui permet aussi d’ajuster le plan, si besoin. Un examen préliminaire d’une encyclopédie en ligne ou d’un article populaire peut vous aider à découvrir que vous avez écrit désertification (l’assèchement des terres fertiles) mais signifiait désertification (l’expansion des déserts). À ce stade, vous pouvez décider qu’il est intéressant d’aller découvrir quelles sont les similitudes et les différences entre les deux phénomènes. Les deux sont-ils liés de différentes manières au changement climatique ? Eh bien voici un autre mot-clé, qui vous aide à tracer le chemin de votre recherche.
Soyez curieux et soyez curieux et suivez les liens mais restez concentré
Dans de nombreux textes, vous pouvez trouver des liens : des mots soulignés, ou de différentes couleurs (bleu, gris…) qui approfondissent une information spécifique ou vous renvoient à sa source. Allez lire est souvent une bonne idée. Par exemple : vous recherchez des informations sur le réalisateur Alfred Hitchcock. Lisez que dans ses intrigues, il y a souvent une merde qu’il appelle McGuffin. Allez voir ce que c’est et découvrez que c’est un mot inventé, qui indique tout prétexte qui entre dans l’intrigue, et que le réalisateur Quentin Tarantino a également utilisé un McGuffin (dans ce cas : une mallette) dans Pulp Fiction. Parfait : vous avez découvert un détail intéressant sur ce magazine hebdomadaire, mais ne recommencez pas maintenant à revoir tout Pulp Fiction sur YouTube.
Être patient
Pourquoi ai-je continué à changer mon exemple? Un peu pour suggérer que tout peut être recherché, et un peu parce que chaque recherche est différente des autres. Parfois tout se passe bien, mais parfois on se retrouve devant une sorte de mur d’articles trop complexes et détaillés et dispersés, dans lequel on ne peut pas s’extirper. Ou vous pouvez vous retrouver dans un bourbier de non-sens ou de résultats non pertinents.
Faire des recherches sur Internet peut être éprouvant pour les nerfs, mais vous continuez jusqu’à ce que vous trouviez un point de départ solide : une définition. Un concept. Un fait. Un lien qui vous amène à une source faisant autorité. Un nom d’auteur… et ne vous arrêtez pas aux cinq ou dix premiers résultats. Essayez plusieurs fois en changeant les mots-clés. N’oubliez pas que vous trouverez beaucoup plus de résultats en anglais qu’en espagnol. Si vous êtes assez bon, vous pouvez rechercher dans les deux langues.
1 thought on “Faire des recherches sur le net : Sept conseils pour le faire”