Passionné d’arbres ? Que vous soyez dans le domaine de l’élagage ou non, si vous êtes passionnés par les arbres, vous possédez probablement une tronçonneuse. Cet outil pour scier les arbres de manière plus précise et esthétique. Cependant, elle est loin d’être facile à utiliser. Si vous êtes inexpérimentés, l’utilisation de la tronçonneuse peut même être dangereuse pour vous et de votre entourage. Aussi pointue soit-elle, sa petite erreur peut être fatale. C’est pourquoi elle doit être utilisée avec précaution en respectant sa notice et ses règles d’utilisation. Pour vous, voici des informations sur l’utilisation d’une tronçonneuse.
Les règlements que vous devez savoir avant d’utiliser une tronçonneuse
La tronçonneuse utilisée par les professionnels de la taille est soumise à des règles à respecter. Elle perturbe la société juste par le rugissement qu’elle provoque lorsqu’elle est allumée.
De ce fait, il est important d’obtenir l’autorisation municipale appropriée avant utilisation. Ce dernier vous fournit alors un horaire respectable d’utilisation de la tronçonneuse. Dans le même temps, vous serez le seul responsable de tout dommage pouvant être causé par une mauvaise manipulation.
En raison de ce bruit, l’élagage à la tronçonneuse est souvent interdit, même pendant les heures restreintes le week-end. Si vous ne respectez pas ces heures autorisées, vous pourriez être condamné à une amende ou vous disputer avec vos voisins.
Bien vérifier l’état de la tronçonneuse avant la mise en action
Il convient de noter que les tronçonneuses sont dangereuses. Un dysfonctionnement peut entraîner des problèmes de sécurité pour l’utilisateur ou son entourage. C’est pourquoi les sécateurs professionnels vérifient avant d’agir. Tout d’abord, ils vérifient le filtre à air situé sous le capot de la machine. Selon l’état de celui-ci, ils peuvent la nettoyer pour que cette partie fonctionne. Ils s’assurent donc de la propreté de cet outil et le nettoie à l’alcool lorsque des débris ou des boues apparaissent.
Ensuite, pour fonctionner correctement, la lame de la tronçonneuse doit s’assurer qu’elle coupe correctement. La machine versera de temps en temps un peu d’huile dessus pour qu’elle fonctionne correctement. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vérifier l’état de l’huile présente, c’est la deuxième vérification à réaliser. S’il n’y a pas assez d’huile, il vaut mieux en rajouter.
Protégez-vous ainsi que vos entourages
Munissez-vous d’un équipement de protection individuelle, officiellement appelé EPI pour vous protéger ainsi que vos entourages. Cet équipement comprend généralement : un casque pour protéger la tête, des lunettes pour protéger les yeux, des gants, des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser lors de l’escalade et une corde pour vous y maintenir.
Même lorsque vous utilisez ces appareils, il est préférable d’éloigner les gens de votre
terrain d’élagage. On ne sait pas si les branches tombées suivront la direction que vous choisirez.
De plus, en raison de la force que vous utilisez lors de la manipulation de la tronçonneuse, vous pouvez en perdre le contrôle. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez vous entraîner avant tout type de manipulation. C’est une façon de contrôler son utilisation et de réduire les risques d’accidents.
En cas de doute sur la maîtrise de la manipulation de votre tronçonneuse, ou en l’absence de matériel sécuritaire, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. Car l’élagage des arbres ne s’arrête pas à la bonne prise en main de la tronçonneuse, tout en vous protégeant et en protégeant votre entourage. C’est un art qui demande un savoir-faire pointu et le talent d’un jardinier.
En effet, afin de faciliter le démarrage de la tronçonneuse, celle-ci doit disposer d’une pompe de démarrage ainsi que d’un allumage MPI à économie d’énergie.