10 astuces pratiques pour faire des économies sur sa facture énergétique

10 astuces pratiques pour faire des économies sur sa facture énergétique

Tout foyer, qu’il soit composé d’une famille nombreuse ou non, consomme de l’énergie quotidiennement. De l’électricité à l’eau en passant par le gaz et le chauffage, entre autres, personne ne peut éviter les dépenses énergétiques tous les jours. Heureusement, il existe certaines astuces pratiques permettant de réduire sa facture énergétique, et ainsi faire des économies sur la consommation d’énergie chaque mois. Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les voici justement.

Installer son congélateur/réfrigérateur au bon endroit

Pour faire des économies sur sa facture énergétique tous les mois, il est donc tout d’abord conseillé d’installer son congélateur/réfrigérateur au bon endroit. L’idée est surtout de laisser de l’espace entre l’appareil et le mur afin que l’air puisse circuler correctement. Cela permet de réduire la consommation.

Choisir le programme « éco » pour le lave-vaisselle

Tout comme le congélateur et le réfrigérateur, le lave-vaisselle fait partie des appareils qui consomment le plus d’énergie dans un foyer. Il est alors également important de réduire sa consommation. Pour cela, il est recommandé d’utiliser le programme « éco » lorsque sa vaisselle n’est pas trop sale.

Préférer les douches aux bains

Afin de faire des économies sur sa facture énergétique, il est aussi fortement conseillé de toujours privilégier les douches et éviter les bains. Il ne faut en effet pas oublier qu’un bain peut consommer entre 150 et 200 litres d’eau. Et pourtant, une douche n’en consomme que 100 litres en 5 minutes.

S’équiper d’une douche innovante

À l’heure actuelle, on peut trouver sur le marché des douches sophistiquées permettant de réduire la consommation d’eau. Aussi étonnant que cela puisse paraître, certaines d’entre elles sont capables de ne consommer que 5 litres d’eau seulement en 5 minutes d’utilisation. Il faut ainsi les privilégier.

Ne jamais laisser l’eau couler à tort

Un autre réflexe pour faire des économies sur sa facture énergétique, notamment sur sa consommation d’eau est de ne jamais laisser l’eau du robinet couler à travers et à tort. En d’autres termes, il faut toujours veiller à couper les robinets quand on se savonne les mains, se brosse les dents, etc.

Équiper ses chasses d’eau d’un système à double commande

Il est possible de réduire sa consommation d’eau jusque dans les toilettes. Pour cela, il est recommandé d’équiper ses chasses d’eau d’un système à double commande. Cet équipement permet en effet de ne libérer que la quantité d’eau nécessaire lorsqu’on vient de faire ses besoins.

Limiter l’usage du sèche-linge

Il ne faut en aucun cas oublier qu’un sèche-linge consomme généralement beaucoup d’électricité. Afin de réduire sa consommation énergétique, il est alors conseillé de limiter son utilisation. Pour cela, on doit toujours essorer son linge avant de l’y mettre. Aussi, il ne faut lancer la machine que quand elle est pleine.

Privilégier l’éclairage naturel

Pour faire des économies au niveau de la consommation d’électricité liée à l’éclairage, il est en outre recommandé de privilégier autant que possible l’éclairage naturel. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à placer ses divers meubles, comme le plan de travail de la cuisine, près d’une fenêtre.

Débrancher les appareils multimédias inutilisés

Beaucoup de personnes pensent que le fait de mettre en veille les divers appareils multimédias inutilisés permet de réduire leur consommation énergétique. Malheureusement, cela est faux, car même en veille, ils peuvent toujours consommer de l’électricité. Mieux vaut ainsi les débrancher.

Utiliser l’eau de pluie

Lors de la saison des pluies, il ne faut pas non plus hésiter à utiliser l’eau de pluie pour faire différentes tâches, comme l’arrosage de son jardin, le lavage de sa voiture, etc. Cela permet en effet d’économiser des centaines de litres d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.