Un crédit renouvelable est un emprunt qui vous propose une réserve d’argent de 500 à 6 000 euros par mois sur 1 an minimum. C’est un petit crédit qui est souvent prisé par les particuliers pour financer les dépenses courantes mensuelles. Le but étant d’éviter de finir dans le rouge tous les 31 du mois. Mais malgré que ce soit un petit emprunt, un crédit renouvelable peut être encombrant et entrainer un surendettement. Aussi, il peut être de mise de le résilier quand vous n’en avez plus besoin. Comment faire ? Voici quelques idées.
Une résiliation automatique au bout de 2 ans
On vous rappelle que le crédit renouvelable est un prêt personnel qui fonctionne différemment des autres crédits à la consommation. En effet, comme son nom l’indique, il se renouvelle tous les mois, en fonction de vos dépenses et du plafond qui a été convenu en début de contrat. Par exemple, si vous avez un emprunt de 6 000 euros par mois, vous en avez dépensé 3 000. Vous ne devrez payer alors que 3 000 euros avec les taux d’intérêt afin de reconstituer le capital. Et bien évidemment, si vous n’avez pas utilisé votre réserve d’argent, vous n’aurez pas de mensualité ni de taux à payer.
Les banques ont mis en place un programme qui vous permet justement d’éviter les démarches compliquées pour la résiliation d’un tel emprunt. Notamment, si vous n’avez pas versé de mensualité depuis 2 ans, le contrat sera résilié automatiquement. Les versements cesseront simplement.
Les délais de préavis et la date d’anniversaire du contrat
Autrement, vous pouvez décider de prendre en main personnelle la résiliation de votre contrat de crédit renouvelable. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un expert-comptable. Il y a tout de même quelques normes administratives à respecter.
Normalement, comme pour n’importe quel contrat, le meilleur moment pour résilier un crédit est sa date d’anniversaire. Les banques vous envoient un courrier 3 mois avant la date les 1 ans de votre emprunt pour vous informer des conditions de renouvellement du contrat ou encore des normes de résiliation. SI le renouvèlement ne vous intéresse pas, logiquement, vous avez 20 jours à compter de la date de réception dudit courrier pour vous manifester afin de rompre vos engagements. On compte dans ce délai les jours fériés et les week-ends. Il vous suffit de suivre les indications dans le courrier en question.
Néanmoins, le délai de résiliation d’un contrat renouvelable est de 1 mois. On ne parle pas de délais de préavis dans la mesure où il s’agit d’un délai pendant lequel les banques vont étudier votre cas et vont mettre en œuvre toutes les mesures pour stopper les versements.
Résilier votre contrat à n’importe quel moment
Néanmoins, sachez qu’il est possible de résilier votre contrat de crédit renouvelable à n’importe quel moment de l’année. La démarche se fait sans pénalité de remboursement ni frais supplémentaires d’aucune sorte. Il vous suffit d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour ce faire.
Il s’agit d’une démarche administrative officielle. En ce sens, quelques mentions obligations devront être mises dans votre demande. On peut citer entre autres le numéro de contrat ainsi que les détails concernant l’emprunt, votre identité ainsi que votre adresse, etc. Pour vous faciliter l’établissement de ce document, vous pouvez demander à un expert-comptable de vous aider. Fin connaisseur de ce milieu, il vous fera gagner du temps à chaque étape de la demande de résiliation.
Comme susmentionné, il faudra 1 mois à la banque pour que la résiliation de l’emprunt soit effective. Après quoi, votre contrat sera totalement résilié. Vous n’aurez plus de réserve d’argent.