Écrire pour un blog peut, parfois, sembler décourageant. Vous vous asseyez pour écrire et les mots ne viennent pas. En fait, ce matin encore, j’ai eu du mal à trouver quoi écrire. Dans ces moments-là, un peu de structure pour votre blog peut être très utile.
Ils ont tous un système et une structure pour bloguer.
Bien que les structures varient, elles ont toutes une forme qu’elles suivent. Je suis sûr qu’il existe des exceptions à cette règle, mais je n’en ai pas encore trouvé. La norme, c’est que les blogueurs sérieux ont une façon bien définie d’écrire chaque article de blog.
Et vous devriez en faire autant, si vous voulez être prolifique, si vous voulez que vos mots touchent les gens et résonnent en eux. Alors, à quoi cela ressemble-t-il, exactement ? Comment rédiger un excellent article de blog à chaque fois ?
En fonction de l’objectif de votre blog et de votre personnalité, votre approche peut être légèrement différente, mais j’ai observé que les articles de blog les plus puissants comportent généralement quatre éléments importants. Les voici :
1. Un titre qui attire l’attention
Un bon article de blog traite d’un seul sujet, d’une seule histoire, d’une seule idée. Une seule.Avant de commencer à bloguer, déterminez le sujet sur lequel vous voulez écrire. Choisissez un faux titre pour vous donner une certaine structure (vous pourrez toujours le changer plus tard), et commencez à écrire.
Les bons titres sont intéressants, descriptifs et engageants. Ils doivent se lire comme un titre de magazine ou un flash d’information télévisé, et inciter le lecteur à cliquer sur le lien.
C’est la première chose que vos lecteurs voient – et la seule chose, si vous ne le faites pas correctement. Prenez le temps de rédiger un bon titre. C’est la première étape avant d’appuyer sur « publier ». Plus de réponses en passant sur rédaction & publication d’articles.
2. Un paragraphe d’introduction captivant
Vous savez à quel point la première impression compte, n’est-ce pas ? Alors pourquoi n’écrivez-vous pas comme tel ? Pourquoi faites-vous perdre du temps aux lecteurs avec des détails frivoles et des petites anecdotes idiotes ?
Sur Internet, où la durée d’attention des gens est encore plus limitée que sur papier, votre paragraphe d’introduction est crucial. Ne le gâchez pas. Les journalistes le savent. C’est ancré en eux. « N’enterrez pas l’article de tête », disent-ils. Si vous n’accrochez pas immédiatement vos lecteurs, vous les perdrez à jamais.
Commencez par une citation, une question ou une déclaration audacieuse. Vous n’avez qu’une seule chance. Faites en sorte qu’elle compte.
3. Des points d’appui intéressants
C’est le corps de l’article. C’est la « viande » de l’article – ce qui va étayer votre sujet ou votre argument principal.
Chaque histoire que vous racontez ou chaque idée que vous partagez doit être étayée par des arguments, des éléments que les lecteurs peuvent étudier. Il n’est pas nécessaire que tous ces éléments s’inscrivent dans une argumentation en trois points ou un processus en sept étapes, mais vous ne pouvez pas non plus vous éparpiller.
Réfléchissez à ce que vous voulez dire et à la manière dont vous allez l’étayer. Un bon moyen de s’organiser est de dresser une liste de points. Ensuite, rédigez le corps de l’article en utilisant ces points comme sections principales. Si votre article de blog est une route, ces points sont les panneaux de signalisation qui mènent votre lecteur à la fin.
4. Un appel à l’action convaincant
Si vous avez attiré l’attention de vos lecteurs avec un bon titre, si vous les avez fait participer avec un paragraphe d’introduction intéressant, puis si vous les avez menés à la fin avec des points convaincants, vous devez maintenant conclure.
Ne restez pas vague. Vous ne voulez pas que votre public se demande pourquoi il a pris la peine de lire votre article, n’est-ce pas ? Donnez-leur quelque chose à emporter. Vous voulez que votre public réfléchisse à une idée particulière ? Qu’il fasse quelque chose ? Qu’il réagisse d’une manière ou d’une autre ? Quoi qu’il en soit, soyez clair à ce sujet. Cela ne se fera pas tout seul. Vous obtiendrez ce que vous demandez. C’est la partie du message où vous invitez vos lecteurs à répondre à une question, à laisser un commentaire ou à partager votre message. Faites en sorte qu’elle soit claire et exploitable.