Comment développer un blog en tant que projet de passion ?

Al Har cette blogueuse passionnée du web qui nous fait vibrer

Qu’est-ce qu’un projet passion ?

Un projet passionnel est quelque chose que vous faites parce que – vous l’avez deviné – vous êtes passionné par ce projet pour lui-même. Certaines personnes considèrent le blogging comme un moyen d’atteindre une fin, qu’il s’agisse d’un revenu, d’attirer l’attention sur un produit ou un service que vous commercialisez ou d’accroître votre présence sur le Web dans un autre but.

Un projet de blogue passionnel est plus susceptible d’être axé sur l’expression de soi et la création de liens authentiques avec des personnes partageant les mêmes idées, voire la défense d’une cause qui vous tient à cœur. Ce sont les vraies connexions humaines qui donnent le plus de sens au projet.
Il existe de nombreux articles sur le développement d’un blog qui adoptent une approche commerciale. Tout au long de l’évolution de mon blog, j’ai lu certains de ces articles et j’ai trouvé des suggestions qui n’étaient tout simplement pas adaptées à mon projet de passion. Cet article est le fruit de ce que j’ai appris au fil de la construction de mon blog sur la santé mentale. L’accent est mis sur le développement des connexions plutôt que sur les chiffres.

Engagez-vous avec les autres

Si vous bloguez sur un sujet qui vous passionne, vous devez trouver votre tribu. Trouvez leurs blogs et engagez-vous avec eux. Prêtez attention aux personnes qui commentent leurs blogs et engagez-vous avec elles également. C’est en vous connectant sincèrement à votre communauté que vous vivrez l’expérience la plus enrichissante, et que vous aiderez les autres à trouver votre blog et à s’y engager également.

Publiez à un rythme soutenu

Publier fréquemment du nouveau contenu rend votre blog plus attrayant pour les moteurs de recherche et vous apporte plus de trafic. Cependant, pour un projet de passion, je pense qu’il est beaucoup plus utile de trouver un rythme qui vous convienne et qui soit durable. Vous ne voulez pas vous épuiser en publiant fréquemment, puis passer par une période prolongée sans publier du tout. Je vous recommande de publier moins souvent mais de façon régulière. Vos lecteurs réguliers apprécieront cette prévisibilité. Retrouvez mes autres articles avec la blogueuse passionnée du web.

Intégrez du contenu évolutif

Le contenu permanent reste pertinent longtemps après sa première publication. Il est évident que les articles de type journal intime sur ce que vous avez fait dans la journée ne seront pas particulièrement pertinents, mais à part cela, il peut être difficile de dire dès le départ quel type de contenu restera populaire dans votre domaine d’intérêt particulier.
Ce que j’ai remarqué après avoir blogué pendant un certain temps, c’est que certains articles plus anciens continuaient à apparaître dans mes notifications parce que quelqu’un les avait « aimés » ou commentés. C’est ce qu’on appelle l’evergreen. De mon point de vue, un blog de projet passionné consiste à écrire sur ce qui vous intéresse. En identifiant vos idées à caractère permanent sur la base des commentaires sur ce que vous avez déjà écrit, vous restez fidèle aux sujets qui vous intéressent et vous offrez à vos lecteurs davantage de ce à quoi ils ont déjà exprimé leur intérêt.
Il n’est pas nécessaire d’essayer de rendre la plupart de vos articles permanents. Veillez simplement à ajouter du contenu qui n’a pas de date d’expiration afin d’avoir un blog bien étoffé.

Inspirez-vous des idées des autres

Évidemment, le plagiat est une mauvaise chose, alors qu’est-ce que je veux dire par s’inspirer des idées des autres ? Il y a de fortes chances pour que vous entriez en contact avec d’autres blogueurs passionnés par les mêmes sujets que vous.
Comment, alors, le faire d’une bonne manière ? Commencez votre article par un clin d’œil, par exemple : « J’ai eu l’idée de cet article par Joe sur le blog de Joe », et incluez un lien vers cet article. Veillez ensuite à apporter votre propre touche au sujet plutôt que de vous contenter de parler des mêmes choses que Joe.
Cette façon de procéder montre que vous êtes engagé dans la communauté des blogueurs et que vous aimez reconnaître les autres blogueurs. Les autres personnes remarqueront que vous faites régulièrement ce genre de choses, ce qui vous permettra d’acquérir un bon karma de blogueur.

Commentaires

  1. […] pas vague. Vous ne voulez pas que votre public se demande pourquoi il a pris la peine de lire votre article, n’est-ce pas ? Donnez-leur quelque chose à emporter. Vous voulez que votre public […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.