Au fil des années, les jeux de course automobile ont connu une importante évolution, tout comme les autres genres de jeux vidéo. Aujourd’hui, il est possible d’en profiter de manière nettement plus réaliste. On parle alors de simracing ou de simulation de course automobile. Pour pratiquer cette discipline venue tout droit du futur, il est indispensable de disposer d’un certain nombre d’équipements spécifiques. Le siège de simulation en fait partie. Il permet d’avoir l’impression d’être réellement dans une voiture de course. Afin de ressentir cette sensation, il est toutefois essentiel d’opter pour un modèle de qualité. Voici justement les critères à considérer pour faire le bon choix.
La stabilité et la robustesse du matériel
Pour choisir un bon siège simulation voiture, il est tout d’abord important de prendre en compte sa stabilité et sa robustesse. Il s’agit de points déterminants pour ne pas regretter son achat. En effet, au cas où le matériel se met toujours à bouger dans tous les sens lorsqu’on joue à ses jeux de course favoris et quand on fait beaucoup de mouvements, le plaisir sera loin d’être optimal. Ce sera encore pire si on fait partie de ces joueurs assez brutaux quand ils conduisent.
Dans ce cas, le siège simulateur sera mis à dure épreuve. Afin de bénéficier d’une installation à la fois fiable et robuste, l’idéal est de se tourner vers une structure solide faite d’acier. Bien évidemment, ce type d’accessoire est plus lourd que la moyenne, ce qui lui confère une meilleure stabilité. Il peut alors résister aux divers mouvements du pilote et au retour de force du volant beaucoup plus efficacement.
Le confort d’utilisation
Au moment du choix de son siège simulation voiture, il est aussi essentiel de tenir compte de son confort d’utilisation. La plupart des adeptes de jeux de course automobile ont en effet tendance à jouer pendant plusieurs heures. Afin qu’ils ne sortent pas de leur fauteuil de simulation avec le dos cassé et des douleurs aux cuisses, ils doivent de ce fait privilégier un modèle confortable. Plus concrètement, ce dernier doit être à la fois compact et bien rembourré.
Il ne faut en aucun cas oublier qu’une mousse trop molle est susceptible de provoquer des courbatures après quelques heures de conduite. De plus, elle peut rapidement devenir inconfortable. En fait, le siège idéal est celui qui offre la meilleure immersion dans l’univers de la course automobile. Comme il a été dit précédemment, c’est la chaise qui donne l’impression d’être dans un vrai bolide. À noter que pour qu’on soit à l’aise lorsqu’on joue à ses jeux de course préférés, il est préférable qu’on puisse régler l’accessoire de manière à l’adapter à sa morphologie.
Les différentes options disponibles
Parmi les points à absolument prendre en considération lors de la sélection de son siège simulation voiture, il y a enfin les différentes options qu’il propose. Le choix de ces options dépend grandement des besoins de chaque joueur. Ainsi, si ce dernier préfère, entre autres, piloter avec une boîte manuelle, il est conseillé de privilégier un fauteuil de simulation équipé d’un support de boîte de vitesses. Certains modèles n’en possèdent pas.
Si on dispose d’assez d’espace chez soi, il est d’ailleurs recommandé de se tourner vers un accessoire avec un support écran. Grâce à cette option, on pourra fixer le simulateur avec son propre écran. Au cas où sa salle de jeux est un peu étroite, mieux vaut jeter son dévolu sur une solution pliable. Le matériel ne risquera donc pas d’encombrer la pièce quand on ne l’utilise pas. Quoi qu’il en soit, pour les joueurs ayant un budget important, ils ont la possibilité d’acheter un siège offrant des sensations de freinage, d’accélération, etc.
Quid des autres accessoires à avoir pour pratiquer le simracing ?
Comme évoqué plus haut, on a besoin d’un certain nombre d’équipements spécifiques pour pratiquer le simracing. À part le siège de simulation, il faudra ainsi un volant, des pédales et un levier de vitesse ou shifter. Ce dernier peut toutefois être laissé de côté pour les joueurs préférant piloter avec une boîte automatique. On aura également besoin d’un cockpit et d’un ou plusieurs écrans. Enfin, il est bien sûr nécessaire d’avoir une plateforme de jeux vidéo, qui peut être un PC ou une console de jeux.
A lire aussi : Acheter une voiture d’occasion : comment bien la choisir ?