Quelles sont l’importance des loisirs dans la croissance des enfants ?

Quelles sont l'importance des loisirs dans la croissance des enfants ?

Les enfants d’aujourd’hui ont des horaires très chargés; de l’école à plein temps, ils passent à mille activités en fin d’après-midi. Où est passé le temps libre des enfants ? Quel est le rôle de l’ennui pour les plus petits ? Ou est-il toujours préférable de proposer des activités très organisées ?

Loisirs : repos, divertissement et épanouissement humain

On est parfois amené à penser que laisser beaucoup de temps libre à ses enfants, s’il n’est pas organisé en cours ou activités spécifiques, peut nuire à leurs capacités cognitives. En revanche : c’est l’augmentation des activités programmées qui affecte négativement le développement de leurs fonctions exécutives et cognitives. En effet, la réalisation d’activités non structurées telles que jouer à l’extérieur ou lire permet aux enfants de définir indépendamment leurs propres objectifs et d’entreprendre des activités pour les atteindre sans stress extérieur. Alors, feu vert aux activités organisées, mais n’en faites pas trop ! Les enfants ont besoin de temps libre pour construire leur propre avenir.

Le temps libre est cependant un moment formateur dans la vie des enfants car à ce moment se construisent certaines des vertus les plus importantes: assiduité, droiture, générosité, amitié, toutes des caractéristiques fondamentales dans le développement de la personnalité, qui s’acquièrent aussi et surtout dans les moments non structurés:

  • Loisirs relaxants, qui contribuent à former la personnalité des enfants. En fait, dans ces moments, les jeunes exercent leurs capacités créatives, de coexistence sociale et de développement personnel.
  • Le plaisir, compris comme le plaisir de faire des choses bénévolement, en construisant des valeurs cohérentes avec les activités. Par exemple, jouer avec des amis permet de forger sa personnalité, mais aussi lire, jouer seul, exercer son imagination avec des objets ménagers, … le temps libre devient une ressource précieuse pour la créativité de vos enfants.
  • La croissance humaine, c’est-à-dire une formation à large valeur sociale qui permet aux enfants de devenir des adultes plus conscients. Cela peut arriver en regardant un documentaire, en entrant en contact avec des animaux, en jouant dehors, ou encore en exerçant son imagination par exemple avec des constructions.

Faire face à l’éducation pendant votre temps libre : la famille

Le temps libre, même s’il n’est pas structuré, nécessite tout de même une surveillance parentale : les enfants, même s’ils sont libres de gérer leurs activités, ne doivent pas être laissés à eux-mêmes. Le temps non organisé sert aussi à la famille pour suivre ses enfants et les éduquer à des valeurs positives, les soutenir dans leurs aspirations, cultiver l’attitude du « bien faire ». Même regarder la télévision peut être une opportunité de croissance si les enfants sont guidés dans le choix des programmes. La présence, bien qu’impalpable, de la famille peut toujours donner une valeur ajoutée au temps libre des enfants.

Le temps libre pour les enfants et le temps libre pour les parents

Le manque de temps est l’une des difficultés que rencontrent généralement les parents pour éduquer leurs enfants pendant leur temps libre. Pour beaucoup, en effet, la vie trépidante ne leur permet guère de consacrer le bon espace à leurs enfants, surtout lorsqu’ils ont moins d’engagements. L’exemple des parents est cependant fondamental : écouter les enfants, être activement avec eux sert à assurer la communication entre les parties mais fonctionne aussi comme un enseignement puissant : toutes les tensions peuvent être résolues et surmontées par le dialogue et la participation. Se consacrer les uns aux autres est une vertu et aussi un enseignement de vie. Laisser le jeu à son improvisation même si l’activité choisie semble peu concluante ou absurde, cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas un certain attrait pour le petit. Proposez des activités de bricolage : la qualité du produit n’est pas importante, mais l’exploration de la créativité.

La télévision et le temps libre

L’une des activités qui malheureusement inclut souvent le temps libre des enfants est la télévision. Comme tout autre outil, il n’est pas nocif en soi, mais dans la façon dont il est utilisé. La télévision montre souvent une variété de contenus sans en expliquer pleinement la nature. Même dans les dessins animés ou les publicités pour enfants, il peut y avoir une connotation fantastique qui, si elle n’est pas explicitement énoncée, peut susciter des doutes chez les jeunes téléspectateurs. Avec l’âge, la capacité d’absorber un contenu sans en saisir le sens augmente et l’illusion de savoir et des attitudes arrogantes et hautaines peuvent s’ensuivre comme s’ils savaient vraiment plus de choses qu’ils ne peuvent en maîtriser. Quelles précautions sont possibles ? Ne confondez pas temps libre et télévision, proposez des programmes adaptés à leur âge comme des actualités et loisirs et regardez-les avec eux, établissez le temps à consacrer à cette activité et encouragez-les à chercher des alternatives à faire ensemble.

En conclusion, le temps libre n’est pas seulement une grande opportunité pour vos enfants, mais il est également essentiel pour une croissance saine et équilibrée de leur personnalité. Tout dépend du type d’activités non structurées que l’on entreprend, et il en va de même de la proximité de la famille avec ces occupations, en les respectant et en guidant les enfants vers le bon chemin, mais en les laissant toujours libres d’explorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.