A quoi doit ressembler notre protection solaire ?

A quoi doit ressembler notre protection solaire

Le rayonnement solaire reste le principal facteur de risque du cancer de la peau. Comme nous le savons, l’utilisation d’un écran solaire est donc d’une grande importance. Mais savons-nous clairement quelle crème solaire choisir et comment l’utiliser correctement pour nous protéger des rayons du soleil ?

Il existe une telle variété sur le marché que nous ne savons souvent pas exactement lequel utiliser, ni comment utiliser chacun d’entre eux. De la sorte que si nous choisissons le mauvais produit, malgré nos bonnes intentions, nous ne fournirons pas une protection solaire adéquate.

Il faut savoir que la protection solaire ne consiste pas à utiliser un écran solaire, mais aussi à prendre certaines mesures de précaution.

Photoprotection vestimentaire

Il est important de rappeler qu’il existe une photoprotection vestimentaire, comme le port de vêtements qui évitent une plus grande exposition. Par exemple, une manche courte qui protège les épaules, l’utilisation de chapeaux et de casquettes ou de lunettes de soleil. Il est tout aussi important de disposer de ces ressources.

Photoprotection chimique

D’autre part, il y a la photoprotection dite chimique, comme dermacre photosun un photoprotecteur à appliquer sur la peau afin d’éviter les effets néfastes des rayons ultraviolets. Elle doit être utilisée avant chaque exposition au soleil. En d’autres termes, non seulement lorsque nous allons prendre un bain de soleil sur la plage ou à la piscine, mais aussi lorsque nous allons faire des activités en plein air comme une promenade ou du sport.

Même en tenant compte de cette photoprotection, il faut toujours éviter de s’exposer au soleil pendant des périodes prolongées, surtout entre midi et 16 heures. Si nous sommes à l’extérieur, même si nous sommes dans une zone ombragée, nous devons également appliquer une photoprotection.

Quelle crème solaire dois-je choisir ?

En tenant compte de ces conseils, la question suivante est de savoir quel écran solaire choisir en fonction de mon type de peau ou de l’activité que je vais pratiquer.

En ce qui concerne les types d’écrans solaires, il faut savoir que le degré de protection contre les rayons ultraviolets est déterminé par l’indice SPF (sun protection factor) ou également appelé IPS (sun protection index). Il indique le nombre de fois où l’écran solaire augmente la défense naturelle de la peau contre l’érythème (rougeur). Par exemple, s’il faut 5 minutes à une personne pour attraper un coup de soleil, il lui faudra 150 minutes avec un écran solaire FPS 30.

Nous devrions toujours choisir des écrans solaires qui contiennent des filtres contre les rayons UVA et UVB. Il faut également vérifier s’il s’agit d’un produit approuvé par l’Union européenne (avec le logo CE), et s’il est destiné au visage ou à une zone spécifique, ou bien à l’ensemble du corps. Une autre recommandation est de rechercher un format facile à étaler, selon que vous avez la peau grasse ou sèche.

En résumé, une protection faible est considérée comme inférieure à 6 ; une protection moyenne entre 6 et 12 ; une protection élevée entre 12 et 25 ; et une protection très élevée entre 30 et plus de 50.

Enfin, en ce qui concerne les activités spécifiques, il faut rappeler qu’en montagne ou dans la neige, il faut toujours appliquer un écran solaire élevé.

Comment appliquer la crème photoprotection ?

Une fois que vous avez choisi la bonne crème solaire, pour qu’elle soit vraiment efficace, vous devez savoir comment l’utiliser.

Pour commencer, vous devez utiliser une quantité suffisante pour couvrir toute la surface du corps. On pense souvent à des zones comme le visage (qui nécessite une crème spécifique pour cette zone) ou les épaules, mais on oublie de protéger d’autres zones comme les oreilles, la nuque, ou le cuir chevelu dans le cas des petits enfants. N’oublions pas qu’il n’est pas possible d’exposer la peau directement au rayonnement solaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.