En vue d’investir et de créer une entreprise, on devrait être soumis à différentes démarches. Ils sont tous plus ou moins complexes. Et le comptable est le seul professionnel considéré comme un bras droit du chef de l’entreprise. Ce professionnel en chiffre est le meilleur qui accompagne le chef de l’entreprise durant toutes les étapes de création de l’entreprise.
On lui attribue cette fonction due à sa faculté qui est de s’occuper seulement de la tâche en comptabilité. Il peut s’occuper des autres fonctions non comptables. L’expert-comptable est un professionnel multidisciplinaire, c’est pourquoi sa fonction est plurielle. Sa principale mission est plutôt de conseiller.
Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?
Un expert-comptable est un professionnel indépendant qui travaille le plus souvent auprès d’un cabinet d’expert-comptable. Sa fonction est d’assister le chef de l’entreprise pour la gestion financière, la gestion comptable et même la gestion administrative de l’entreprise.
D’un point de vue général, on peut dire que les missions d’expert-comptable est duales : d’une part, une tâche comptable dont la gestion financière et la gestion comptable en fait partie. D’autre part, il joue le rôle du conseiller du chef de l’entreprise. Il est possible pour le dirigeant de l’entreprise de consulter un expert-comptable en cas de problème.
La profession d’expert-comptable est une profession soumise à une réglementation légale. Chaque expert-comptable en fonction légale est contrôlé par l’ordre des experts comptables. En plus de cela, le comptable exerce ses fonctions en se soumettant au code de déontologie des experts comptables. Ce qui signifie que la profession du comptable est soumise à de contrôle régulier.
De ce fait, tout le monde ne peut pas être un expert-comptable. Il y a de nombreux critères de choix d’un expert-comptable en fonction de circonstance. Le recours à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Cependant, dans le cas où l’entreprise veut externaliser sa comptabilité, il est tenu dans l’obligation de s’adresser un expert-comptable.
D’ailleurs, tous les professionnels ont la liberté de recourir à un expert-comptable quel que soit sa taille et son activité. Le fait de solliciter un expert-comptable ne peut d’ailleurs qu’être avantageux pour l’entreprise.
Pourquoi avoir recours à un expert-comptable ?
Les experts comptables sont soumis à des missions différentes. C’est pour ces différentes raisons qu’on doit recourir obligatoirement à un expert comptable. Les missions de comptabilité ne sont pas seulement nombreuses mais aussi complexes. C’est pourquoi faire appel à un expert-comptable nous donne de temps précieux.
Certes la tenue de comptabilité est la mission phare des experts comptables. Il est judicieux de recourir à un expert-comptable pendant la création de l’entreprise. Mais ce n’est pas seulement cela, mais à tous les stades du développement de l’entreprise, l’accompagnement d’un expert-comptable est une nécessité.
Quant à la vie sociale de l’entreprise, l’expert-comptable donne des aides précieuses pour une administration efficace de la société. Il peut même gérer la collaboration avec les autres services.
Un accompagnement durant la création de l’entreprise
Créer une entreprise est une étape décisive et plus importante pour la vie de l’entreprise. C’est pourquoi aucune erreur n’est tolérée, car cela peut affecter la vie entière de l’entreprise.
C’est aussi une des étapes cruciales dont il est difficile de remplir les différentes formalités qui y sont liées. Il est nécessaire d’avoir recours à un expert-comptable avant toute étape de création de l’entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours à un expert-comptable pour tout arranger.
L’intervention d’un expert-comptable durant les étapes de création de l’entreprise concerne le domaine suivant :
- La recherche de financement
- L’accomplissement des différentes formalités de création de la société
- Une aide dans le choix d’un statut juridique
La tenue de comptabilité
La tenue de comptabilité est une obligation pour chaque entreprise. Le comptable peut réaliser lui-même cette tâche mais il lui est possible d’assister le comptable. Pour cela, les missions du comptable consistent à
- Enregistrer les transactions opérationnelles
- Etablir le compte de résultat
- Etablir le bilan annuel de toute l’activité
1 thought on “Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour la création d’entreprise ?”