Comment choisir une agence de recrutement ?

Trouver la bonne orientation pour un emploi

Chercher un emploi est déjà un emploi en soi « , est un aphorisme qui, ces dernières années, devient de plus en plus réel et concret, précisément parce que l’éventail des offres est de plus en plus vaste et qu’il est possible de se dégager de beaucoup plus d’options que par le passé. – surtout grâce à l’avènement des métiers du numérique – cela peut être difficile. Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, vous voudrez peut-être envisager l’aide d’un recruteur pour vous aider dans votre recherche.

Mais quel est exactement le rôle d’un recruteur dans le processus de recrutement ? Et comment cela peut-il vous aider à trouver l’emploi de vos rêves ? Comprendre comment les agences de recrutement et les chasseurs de têtes affectent le processus d’embauche peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre collaboration.

Comment fonctionnent les cabinets de recrutement ?

Les employeurs font appel à des agences de recrutement pour trouver les candidats idéaux pour un premier emploi. Les recruteurs de l’agence le font en recherchant les postes vacants, en identifiant les personnes qualifiées, en sélectionnant les candidats et en fournissant un soutien à l’employeur lors de la sélection de la nouvelle recrue.
Les agences de recrutement sont souvent confondues avec les agences de placement. Cependant, ce ne sont pas les mêmes; les agences de recrutement sont au service des employeurs et les agences de placement sont à la recherche d’un emploi.

La responsabilité et engagement du recruteur

Les recruteurs travaillent pour des entreprises qui ont besoin d’employés plutôt que de demandeurs d’emploi. Cela signifie que vous pouvez rechercher des recruteurs dans votre domaine pour les aider à vous trouver. Si vous pouvez impressionner le recruteur avec vos informations d’identification, il ou elle peut faire tout ce qu’il faut pour vous associer à l’un des postes qu’il essaie de pourvoir. Tous les recruteurs ne fonctionnent pas de la même façon. Certains sont des recruteurs internes pour une entreprise. Ils peuvent se concentrer sur les références d’employés actuels ou de personnes qui postulent directement à l’entreprise. Les grandes entreprises peuvent avoir des recruteurs à temps plein. Les petites entreprises font parfois appel à des recruteurs indépendants pour travailler temporairement en interne. Les recruteurs externes travaillent pour des cabinets de recrutement spécialisés dans la recherche de candidats. Certaines entreprises se concentrent sur une industrie ou un type de postes particuliers. Ces recruteurs ont des contacts avec de nombreux employeurs différents et pourraient potentiellement avoir plus d’opportunités d’emploi disponibles.

Trouver et filtrer les meilleurs candidats

L’objectif de la description de poste du recruteur est de trouver des candidats qualifiés. Les recruteurs aident les employeurs à pourvoir les postes vacants, et cela ne peut se produire qu’avec un bassin de demandeurs d’emploi talentueux. Les recruteurs ont généralement déjà un vivier de candidats potentiels, mais ils peuvent rechercher activement de nouveaux candidats en publiant l’offre d’emploi en ligne. Les responsabilités du recruteur incluent la sélection des candidats disponibles pour trouver les meilleurs choix à envoyer à l’entreprise qui embauche. Une entrevue de sélection est souvent utilisée pour éliminer les candidats qui ne sont pas qualifiés. Trouver les meilleures options nécessite une connaissance de l’industrie dans son ensemble et des besoins spécifiques de ce poste.

Les meilleurs recruteurs comprennent ce que l’entreprise veut et a besoin. Une autre fonction connexe est d’aider le candidat à se préparer à l’entretien. Il peut s’agir de fournir des commentaires pour améliorer les chances d’obtenir le poste ou de clarifier les tâches du poste afin que vous puissiez adapter les réponses aux entretiens en fonction des souhaits de l’entreprise. Un peu de préparation avec le recruteur peut également aider le candidat à se détendre en sachant qu’il est prêt à quoi s’attendre, ce qui peut se traduire par une meilleure entrevue.

Le recruteur aide à garder le candidat et l’entreprise qui recrute en contact pendant le processus de recrutement, d’entretien et d’embauche. Cela peut signifier la communication d’informations entre les deux parties, y compris la communication de bonnes ou de mauvaises nouvelles lorsque l’entreprise prend la décision d’embauche. Le recruteur peut aider dans la phase de négociation après la prolongation de l’offre d’emploi. L’avantage d’une petite agence est qu’elle est souvent plus spécialisée et peut comprendre les attentes et les tendances spécifiques de votre secteur. Cela dépend de ce que vous recherchez et de l’univers en question sur l’emploi .

Trouvez une agence qui peut répondre à vos besoins salariaux

Certaines agences excellent dans le placement de postes au niveau de la direction, tandis que d’autres tendent davantage vers des postes de la classe ouvrière. D’autres facteurs à considérer sont si vous avez un diplôme universitaire et le temps que vous avez travaillé dans un domaine spécifique. Cela aidera votre agence à affiner la recherche et à clarifier si elle peut vous aider ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.