Appliquer les technologies modernes à l’agriculture

Appliquer les technologies modernes à l'agriculture

Les agriculteurs d’aujourd’hui peuvent utiliser les avantages de la révolution technologique pour augmenter les rendements de l’agriculture et de l’élevage.
L’agriculture moderne est stimulée par l’amélioration continue des outils et des données numériques ainsi que par les collaborations entre agriculteurs et chercheurs des secteurs public et privé.

Pendant la révolution verte des années 1960, l’Inde a pu atteindre l’autosuffisance en matière de production de céréales alimentaires en utilisant des méthodes modernes d’agriculture comme des semences de meilleure qualité, une irrigation adéquate, des engrais chimiques et des pesticides.
Au fil du temps, de nouvelles avancées technologiques sont apparues dans l’agriculture. Le tracteur a fait son apparition, suivi de nouveaux équipements de travail du sol et de récolte, de l’irrigation et de la technologie de l’ensemencement pneumatique, ce qui a permis d’augmenter les rendements et d’améliorer la qualité des aliments et des fibres cultivés.
Il est possible pour les agriculteurs d’utiliser les données scientifiques et la technologie pour améliorer le rendement des cultures et se tenir au courant des méthodes agricoles de pointe.
Voici quelques exemples de la manière dont les technologies modernes peuvent être utilisées pour améliorer l’agriculture :

1. Surveillance et contrôle des systèmes d’irrigation des cultures par smartphone

La technologie mobile joue un rôle important dans la surveillance et le contrôle des systèmes d’irrigation des cultures.
Grâce à cette technologie moderne, un agriculteur peut contrôler ses systèmes d’irrigation à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur au lieu de se rendre dans chaque champ.
Les capteurs d’humidité dans le sol sont capables de communiquer des informations sur le niveau d’humidité présent à certaines profondeurs dans le sol. Lisez aussi notre magazine agriculture et nouvelles technologies pour plus d’articles similaires.

2. Ultrasons pour le bétail

Les ultrasons ne servent pas seulement à contrôler les bébés animaux dans l’utérus. Elle peut également être utilisée pour découvrir la qualité de la viande d’un animal avant qu’il ne soit mis sur le marché.
L’analyse de l’ADN aide les producteurs à identifier les animaux ayant un bon pedigree et d’autres qualités souhaitables. Ces informations peuvent également être utilisées pour aider l’éleveur à améliorer la qualité de ses troupeaux.

3. Utilisation de la technologie mobile et des caméras

Certains agriculteurs et éleveurs utilisent des applications comme « Foursquare » pour garder un œil sur leurs employés. Ils installent également des caméras autour de la ferme.
Les gestionnaires de bétail câblent les parcs d’engraissement et les pâturages de leur grange avec des caméras qui renvoient les images à un emplacement central, comme un bureau ou un ordinateur personnel. Ils peuvent ainsi surveiller de plus près les animaux lorsqu’ils sont absents ou rentrent chez eux pour la nuit.

4. Capteurs de culture

Les capteurs de culture permettent d’appliquer les engrais de manière très efficace, en maximisant leur absorption. Ils détectent l’état de vos cultures et réduisent les risques de lessivage et de ruissellement dans les eaux souterraines.
Au lieu d’établir une carte de prescription d’engrais pour un champ avant de l’appliquer, les capteurs de culture indiquent en temps réel aux équipements d’application la quantité à appliquer.
Les capteurs optiques sont capables de déterminer la quantité d’engrais dont une plante peut avoir besoin, en fonction de la quantité de lumière réfléchie par le capteur.

Vision sur l’agriculture moderne

Presque tous ceux qui travaillent sur l’avenir de l’agriculture moderne se concentrent sur l’efficacité. Un large éventail de technologies permettra la transition de l’agriculture moderne sur le terrain.
Certaines technologies devront être développées spécifiquement pour l’agriculture, tandis que d’autres technologies déjà développées pour d’autres domaines pourraient être adaptées au domaine de l’agriculture moderne, comme les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle et la vision artificielle.
Si l’agriculture moderne est appliquée à grande échelle dans un avenir proche, des millions d’agriculteurs pourront bénéficier de l’acquisition d’informations agricoles en temps réel.
Les agriculteurs n’auront pas besoin de consacrer beaucoup de temps à l’acquisition de données agricoles et auront accès aux alertes aux catastrophes et aux informations météorologiques lorsqu’une catastrophe se produira.
Il est difficile de prédire l’avenir de la technologie dans l’agriculture, mais il existe de nombreuses tendances et projets pilotes prometteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.