La multiplication des offres d’approvisionnement en électricité ou en gaz s’est vue depuis l’ouverture du marché de l’énergie selon la volonté de l’UE. Face aux nombreuses formules des fournisseurs d’énergie, utiliser un comparateur énergie permet de rivaliser et de trouver la meilleure solution.
Ce que vous devez savoir sur la libéralisation des marchés ?
En juillet 2007, les marchés du gaz naturel et de l’électricité ont été ouverts à la concurrence. Pour les consommateurs, il est possible de choisir des offres de fournisseurs de gaz ou d’électricité autres que les opérateurs existants.
Ces derniers sont les seuls opérateurs capables d’appliquer les tarifs réglementés imposés par l’Etat, les autres opérateurs doivent s’aligner sur les offres du marché (et donc soumis à l’offre et à la demande). Notez cependant que les titulaires peuvent choisir d’offrir leurs propres offres de marché.
Ainsi, l’émergence de fournisseurs alternatifs sur le marché de l’électricité et du gaz a mis fin au monopole des opérateurs historiques. L’objectif est de s’assurer que la concurrence exerce une pression à la baisse sur les prix (les changements de fournisseurs peuvent entraîner une baisse du coût de la facture énergétique). Un objectif important, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz naturel, qui est effectivement lié au prix du pétrole.
Fonctionnement des comparateurs d’énergie
Ainsi, différents types de tarifs s’appliquent aux réseaux de distribution d’énergie, notamment les tarifs réglementés et les cotations de marché.
Dans la cotation du marché, on peut mentionner des tarifs forfaitaires. Ces devis (devis gaz et électricité) permettent à leurs bénéficiaires de déterminer le coût de l’énergie au kilowattheure (kWh) sur une durée plus ou moins longue. Concrètement, le prix du kWh n’a pas évolué au fil des ans, quelles que soient les évolutions du marché. Ainsi, les consommateurs ne seront pas impactés par les hausses de prix gaz ou de l’électricité, tout en ayant la possibilité de rétablir les tarifs réglementés.
Energy Comparator fonctionne en fournissant des informations sur divers éléments personnels, tels que les habitudes de consommation d’énergie (consommation annuelle, type d’énergie, puissance du compteur) ou la localisation géographique d’une résidence, pour obtenir une liste des fournisseurs disponibles et des devis. Il est alors aisé pour l’utilisateur de comparer les prix et de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins et qui est le plus intéressant en termes de coût.
Qu’en est-il de la consommation d’énergie et des économies d’énergie ?
A première vue, s’appuyer sur des tarifs réglementés peut être plus attractif, mais la Commission de régulation de l’énergie confirme que des économies d’énergie allant jusqu’à 10 % peuvent être réalisées à long terme. Continuer à côté du marché.
Dans ces conditions, Energy Comparator peut optimiser ces opportunités d’économies en permettant aux consommateurs de trouver les offres les plus intéressantes du marché. Payez moins cher, limitez les extras qui ne correspondent pas à vos besoins et réduisez vos factures d’électricité ou de gaz.
En plus de la comparaison offres électricité, il existe bien sûr d’autres moyens de réduire la facture énergétique de votre logement : Les travaux d’isolation des toitures, des combles, des murs ou des sols sont primordiaux. projet réalisable. Il est également important d’installer des équipements utilisant les énergies renouvelables pour produire de l’électricité (pompes à chaleur, panneaux solaires, chauffe-eau thermiques, chaudières gaz à condensation, etc.).
Dans tous les cas, il est toujours moins cher de bénéficier d’une énergie naturelle gratuite, et parfois même d’un profit direct (comme en vendant le surplus d’électricité généré par les panneaux solaires photovoltaïques).
L’énergie verte est également plus respectueuse de l’environnement, réduisant l’impact de l’habitat sur l’environnement. A noter enfin que les pouvoirs publics ont mis en place des aides telles que les primes énergie pour aider les ménages, les collectivités et les entreprises à négocier les transitions énergétiques en réalisant des travaux de rénovation énergétique.
Il est préférable de ne pas se fier au montant du paiement mensuel pour comparer les devis car il est basé sur des estimations. Les prix d’abonnement et de consommation en kilowattheures sont des indicateurs plus fiables et sont évidemment pris en compte par le comparateur électricité. Ce principe s’applique à tout fournisseur.