La canalisation bouchée est l’une des pannes de plomberie les plus fréquentes. Elle se caractérise généralement par la présence d’un dépôt de saletés appelé bouchon sur les parois des conduits. Elle empêche l’écoulement normal de l’eau ainsi que le bon fonctionnement d’un équipement sanitaire. D’où l’intérêt de tout savoir à ce sujet.
Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?
Les causes d’une canalisation bouchée sont multiples. En premier lieu, il peut s’agir d’une canalisation bouchée par le calcaire, c’est-à-dire qu’un bouchon s’est formé en raison du haut niveau de dureté de l’eau qui s’écoule quotidiennement dans les tuyaux.
En second lieu, il peut s’agir d’une canalisation bouchée par l’accumulation de graisses. Dans l’évier, notamment, un bouchon composé de matières grasses peut s’entasser si vous n’avez pas l’habitude d’essuyer vos assiettes, vos couverts et vos marmites avec un papier absorbant avant de faire la vaisselle.
Par ailleurs, un débouchage canalisation Paris et Île-de-France est également nécessaire en cas d’accumulation de cheveux dans les conduits du lavabo, de la douche ou de la baignoire. Même si vous faites très attention à chaque fois que vous vous laviez la tête, une centaine de cheveux par lavage va chuter dans votre canalisation et au bout d’un certain temps, ils finiront par former un amas.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une canalisation peut être bouchée par des petits objets qui y sont tombés involontairement. Jouets, lingettes, bijoux, tampons féminins, préservatifs … Il est possible de trouver de tout dans les tuyaux.
Quels sont les signes d’une canalisation bouchée ?
Il existe quatre principaux signes d’une canalisation bouchée. Tout d’abord, vous pouvez remarquer une évacuation lente de votre évier, de votre lavabo, de votre douche, de votre baignoire ou de votre WC.
Vous pouvez aussi sentir des odeurs d’égout qui proviennent de vos équipements de plomberie. Sinon, vous pouvez également apercevoir la présence d’une eau qui stagne à la surface. Pour terminer, le dernier indice qui ne trompe pas est la remontée d’eaux usées dans vos installations.
Comment remédier à une canalisation bouchée ?
Différentes techniques et astuces permettent de remédier efficacement à une canalisation bouchée. Vous pouvez essayer la méthode classique de l’eau bouillante. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre, l’astuce du cintre, le drainage serpent ou l’utilisation d’un aspirateur humide et sec.
Qui peut s’occuper d’une canalisation bouchée ?
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème de canalisation bouchée vous-même, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel. Un spécialiste de la plomberie, par exemple, pourra bien faire l’affaire. Puis, vous devez aussi vous adresser à un plombier de proximité et à un plombier qui propose des services au meilleur rapport qualité-prix.
Combien coûte la réparation d’une canalisation bouchée ?
En parlant de prix, sachez que le débouchage d’une canalisation bouchée coûte en moyenne 120 euros. Les artisans plombiers proposent des tarifs compris entre 50 et 300 euros tout compris. Et en général, ils tiennent compte de la technique utilisée pour assurer le dépannage : 50 à 100 euros pour un démontage de siphon, 15 à 250 euros pour un débouchage par furet et 200 à 300 euros pour un débouchage par hydrocurage.
1 thought on “Le point sur les canalisations bouchées”