Le vin est un must de tous les repas, d’un simple dîner romantique à un grand buffet gastronomique. Il s’agit d’une boisson appréciée par beaucoup de monde. Cependant, pour profiter pleinement de sa saveur et de son odeur, il est essentiel de bien le choisir. Pour cela, un certain nombre de critères sont à prendre en compte. Voici justement les meilleurs conseils pour aider les débutants en la matière à dénicher la perle rare.
Être curieux
Pour trouver un bon vin avec un goût et un arôme exquis, la curiosité est tout d’abord de mise. Effectivement, bien que cette boisson soit d’une incroyable complexité, il n’y a pas de secret, contrairement aux idées reçues. Il faut juste prendre le temps de bien la découvrir afin de mieux connaître son univers.
Apprendre à lire les étiquettes
Chaque vin, qu’il s’agisse d’un vin du sud ouest ou autre dispose toujours d’une étiquette sur sa bouteille. Pour trouver le bon, il est alors important de savoir bien lire les informations qui y sont affichées. La mention de crus, par exemple, est bien intéressante. Il en est de même pour l’AOC.
Différencier les vins pour la garde et la consommation rapide
En général, on a droit à 2 principaux usages des vins. On parle donc des vins pour la garde et la consommation rapide. Leur choix dépend grandement de son objectif. Ainsi, si on est en quête d’une bouteille à ouvrir dans les prochains mois, entre autres, un vin pas trop puissant et souple est plus conseillé.
Opter pour les bons millésimes
Il est vrai que les millésimes ne sont pas vraiment essentiels, mais ils ne sont pas non plus à prendre à la légère. Les millésimes récents, c’est-à-dire de 2009 à 2018, sont, par exemple, bons un peu partout. Toutefois, un millésime peut être bon dans une région, mais mauvais dans une autre.
Apprendre à mélanger vins et mets
Pour choisir la bonne bouteille de vin, il est aussi important de savoir mélanger vins et mets. Ainsi, si on compte manger du poisson et de la viande blanche, par exemple, les vins blancs feront mieux l’affaire. Par contre, mieux vaut privilégier du vin rouge si on veut consommer de la viande rouge.
Privilégier le bouche-à-oreille
Pour découvrir les meilleures bouteilles de vin, il n’y a rien de tel que de se fier au bouche-à-oreille. Toutefois, il est tout de même important de faire confiance aux bonnes personnes. L’idéal est de demander l’avis d’individus ayant le même goût que soi.
Ne pas trop se baser sur le prix
Il est vrai que la qualité d’un vin peut dépendre de son prix. Cependant, il peut quand même y avoir certaines exceptions à cette règle. En d’autres mots, il faut donc éviter d’y attacher trop d’importance afin de se tenir loin de toute mauvaise surprise.
Faire confiance aux grands noms
Bien qu’on soit débutant en matière de choix de vin, il existe tout de même forcément des noms de vins mythiques dont on a déjà entendu parler. L’essentiel à savoir est que les produits de ces grands noms sont rarement décevants. Néanmoins, il peut également être intéressant de prendre quelques risques.
Laisser de côté la grande distribution
Pour trouver un vin de qualité, il est déconseillé d’en acheter en grande distribution, à moins qu’on soit un connaisseur. Effectivement, pour le cas des grandes surfaces en particulier, il est rare qu’on obtienne des conseils avisés pouvant aider dans ce choix, alors qu’elles proposent des centaines de références.
Opter pour les marchands prescripteurs
Pour s’offrir une bonne bouteille de vin, l’idéal est plutôt de se tourner vers les marchands prescripteurs. Ceux-ci sont en effet en mesure de donner tous les conseils dont on a besoin pour dénicher la perle rare.
1 thought on “10 conseils pratiques pour choisir un bon vin”