Actuellement, la consommation d’énergie excessive dans le monde présente un problème pour l’environnement. C’est dans cette perspective de respect de l’environnement que les spécialistes recommandent le choix des énergies renouvelables. Pour l’électricité dans votre maison, préférez les panneaux solaires ou les panneaux photovoltaïques. Pour tout savoir sur l’installation d’un panneau solaire, continuez à lire la suite de ce développement.
La meilleure orientation pour un panneau solaire
Un panneau solaire est une surface plane qui va capter le rayonnement du soleil en vue de produire de l’électricité. De ce fait, la plaque doit être orientée vers le soleil. Toutefois, vu que le soleil se déplace chaque seconde, trouver la meilleure orientation peut sembler difficile. Étant donné que vous ne pouvez pas déplacer vous-même vos panneaux solaires en suivant le déplacement du soleil, la solution c’est d’orienter la plaque solaire vers le Sud si vous habitez dans l’hémisphère nord. Cette idée d’orientation plein sud vient du fait que le soleil se lève à l’est et se couche à l’est. De ce fait, une orientation vers le sud va permettre de capter le plus de rayons de soleil pendant la journée. Si l’inclinaison de votre maison ne vous offre pas la possibilité de placer vos panneaux vers le sud, vous pouvez toujours les orienter vers le sud-est ou le sud-ouest. Une orientation vers l’est reste possible même si ce n’est pas l’idéal. Par contre, une orientation vers le nord n’est pas du tout recommandée, elle ne vous procurera qu’une très faible production d’énergie. De ce fait, l’orientation des panneaux photovoltaïques présente une grande importance en matière de production d’électricité mais également d’un point de vue économique. En effet, si vous êtes en autoconsommation, avec des plaques solaires bien orientées, vous achèterez moins d’électricité auprès de fournisseur d’énergie. Pour trouver les meilleures plaques solaires, FuturEnergie vous propose un large choix parmi ces gammes de produits.
L’optimisation de l’orientation du panneau par un tracker solaire
Pour mieux orienter votre panneau photovoltaïque, vous pouvez également utiliser un tracker solaire ou un suiveur soleil. Il s’agit d’un dispositif permettant au panneau de se déplacer pour suivre la trajectoire du soleil pendant la journée. En général, le tracker va d’abord orienter votre panneau le matin vers le sud-est. Ensuite, en milieu de journée vers le sud. Et enfin le soir, vers le sud-ouest. Il existe également des différents types de tracker qui peuvent s’incliner plus ou moins en fonction des saisons.
A titre d’information, l’utilisation d’un tracker vous permettra de multiplier votre production d’énergie de 20% à 40% par rapport à l’utilisation normale de panneau solaire. Même si le choix de ce dispositif semble être la solution parfaite pour optimiser l’orientation des panneaux solaires, un tracker présente un grand inconvénient.
Effectivement, il n’est pas possible de l’installer sur le toit d’une maison. Son installation exige une maintenance importante et le prix de l’installation dépasse largement celui des panneaux classiques. Toutefois, même si les trackers ne conviennent pas au toit des maisons, notez quand même qu’ils conviennent parfaitement pour les camping-cars. Si vous possédez ce genre de véhicule, n’hésitez pas à faire installer des panneaux photovoltaïques avec un tracker sur le toit du véhicule pour alimenter vos besoins d’énergie à l’intérieur. Le déplacement des trackers est en principe automatique mais vous pouvez aussi utiliser une commande GPS.
En bref, pour l’installation d’un panneau solaire, une orientation vers le sud reste l’idéal. Pour effectuer les travaux de l’installation, même si cela ne demande pas en général beaucoup de main d’œuvre, il est indispensable de faire appel à des professionnels. En effet, même si l’orientation des plaques est très importante, notez aussi qu’il faut savoir bien calculer le taux d’inclinaison des plaques pour un meilleur rendement.