Les bureaux dans lesquels nous travaillons représentent l’un des principaux lieux de vie dans notre existence. Nous passerions d’ailleurs, en cumulé, près de 11 ans de notre vie au travail. Il est donc préférable, autant pour la productivité individuelle que pour des raisons de qualité de vie au travail, de passer ce temps en entreprise dans les meilleures conditions. Et si certains se sont déjà équipés en chaises ergonomiques, en postes de travail sur-mesure et moult équipements contribuant au bien-être de chacun, la qualité de l’air est encore trop souvent négligée. Vous comprendrez à la fin de cet article comment faire bénéficier vos employés d’un air pur et sain dans leur travail au quotidien.
Pourquoi assainir l’air au sein de l’entreprise ?
Est-il vraiment nécessaire de se soucier de la qualité de l’air en entreprise ? La question semble tout à fait pertinente. Si l’on connait déjà l’importance du respect des normes strictes en vigueur dans les complexes industriels, tout reste à faire du côté des sociétés du tertiaire. Et pourtant, la plupart des bureaux présentent un taux de pollution de l’air conséquent. Ceci est en grande partie dû à la ventilation insuffisante, voire inexistante dans les bâtiments de travail, mais aussi aux équipements (imprimantes, photocopieuses…) et produits que nous utilisons chaque jour (aérosols, produits d’entretien…) rejetant des particules fines. Leur utilisation peut paraître innocente. Elle est pourtant en partie responsable de maladies chroniques et autres allergies comme :
- Les maladies respiratoires telles que l’asthme
- La sécheresse oculaire
- Les maux de tête
- La fatigue chronique
Les entreprises ont donc leur rôle à jouer dans le mieux-être des employés sur leur lieu de travail
Quelles solutions pour assainir des bureaux ?
Vous êtes prêt à passer à l’action mais ne savez pas comment procéder ? Un diagnostic des forces en présence semble être une bonne idée pour entamer votre conduite du changement. Disposez-vous d’un mécanisme de ventilation fiable ? Pensez-vous à l’entretenir régulièrement et correctement ? Répondre à ces questions et prendre les mesures appropriées sera un bond considérable dans votre volonté d’assainissement du lieu de travail. Mais assainir des bureaux sans être capable de mesurer la qualité de l’air. C’est là que les systèmes de capteur entrent en jeu. Ils permettent d’estimer efficacement la présence de CO2, de particules d’aérosols et autres volatils dans une pièce. Selon les résultats, il sera en mesure d’estimer les actions à mettre en place dans votre établissement.
La suite logique de ce processus sera alors certainement de se procurer un purificateur d’air, outil incontournable pour assainir votre lieu de travail. Il transformera les traces de pollution en un air purifié, grâce à un système de filtration élaboré. Les modèles haut de gamme sont même capables de détecter les niveaux de pollution en temps réel pour ajuster leur potentiel de filtration. Vous faites ainsi des économies d’énergie sans négliger le bien-être de vos équipes.
Vous savez maintenant comment améliorer la qualité de l’air dans vos bureaux. En attendant de passer à l’action, pensez à aérer régulièrement vos bureaux en ouvrant les fenêtres.