Les lunettes peuvent vous aider à mieux voir – mieux apprécier le paysage ou le film que vous regardez, lire plus facilement, rendre votre conduite plus sûre… mais dans certains cas, elles sont aussi bonnes pour vos yeux !
Les lunettes : une correction des yeux
Les lunettes ont un triple objectif : bien voir, mais aussi protéger et prévenir l’apparition de lésions à long terme.
Bien sûr, tout d’abord, les lunettes peuvent corriger les problèmes de vision dont vous souffrez. Par exemple, ils peuvent rendre votre vision plus claire ou vous faire sentir moins fatigué pendant la lecture… mais ils ne guérissent pas les déficiences visuelles. Seule la chirurgie réfractive peut corriger les erreurs de réfraction. Seul un ophtalmologiste peut décider du geste chirurgical à effectuer.
Les lunettes sont aussi protectrices, car elles représentent un rempart contre les agressions extérieures. Surtout connu pour lutter contre l’éblouissement avec des lunettes de soleil (qui peuvent également être corrigées). Mais ils me protègent aussi des projections de cailloux lors de certaines activités ; des jets de solvants lors du travail, ou des rayons UV lors d’activités extérieures.
A long terme, en me protégeant des chocs électriques et des agressions répétées de certains rayons lumineux (UV, lumière bleue), ils contribuent à limiter les facteurs favorisant l’apparition de pathologies du handicap (DMLA, cataractes, traumatismes oculaires…) et peuvent entraîner une perte de vision ou même la cécité.
Par conséquent, des lunettes sont disponibles pour différents dispositifs de protection des yeux : soleil (lunettes de soleil), corps étrangers et poussière (lunettes), dispositifs à eau (lunettes de natation) …
Le cas particulier des enfants
Pour les plus jeunes, le port de lunettes est encore plus important. D’abord parce qu’à tous les âges d’apprentissage, une bonne vision est nécessaire. Ensuite à cause de la différence de correction entre les deux yeux, ou strabisme, l’un des deux yeux peut se développer moins bien que l’autre et devenir « paresseux » : on parle aussi d’amblyopie. Les ophtalmologistes prescrivent parfois des lunettes et des bandeaux pour punir la vision du « bon » œil, obligeant l’autre œil à travailler. Une correction précoce est parfois suffisante pour corriger la vision, surtout si la prise en charge a été faite il y a 5 ou 6 ans.
Les lunettes de soleils pour enfant
Le soleil est dangereux pour la peau et les yeux. Les yeux des enfants sont sensibles aux rayons UV et des précautions doivent être prises pour éviter d’endommager leur vision. Alors, la solution parfaite pour les enfants du primaire : les lunettes de soleil enfant Lunetloop. Ces lunettes possèdent des verres polarisés qui éliminent les reflets parasites du soleil.